Search
samedi 19 oct 2019
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges a honoré la mémoire des morts pour la France en Indochine

image_pdfimage_print

Journée_Nationale_d'Hommage_Morts_France_Indochine (15)

La date du 8 juin est synonyme, depuis 2005, de Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. En cette année 2019, la cérémonie déodatienne a été exceptionnellement reportée de quelques jours, pour se tenir ce jeudi en milieu de matinée devant le monument aux morts de la ville.

En présence d’élus de la Ville, du Département, de la Région et du député Gérard Cherpion, de représentants des autorités civiles et militaires ainsi que de membres des associations patriotiques, ce moment de recueillement à la mémoire des soldats français tombés au cours de la guerre d’Indochine a débuté par la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, par la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Sylvie Siffermann. La cérémonie s’est poursuivie par le dépôt successif de 2 gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, respectivement par le Comité de Coordination des Associations Patriotiques et Militaires pour les Anciens Combattants d’Indochine puis par les autorités. Le traditionnel salut aux portes-drapeaux est ensuite venu conclure cet hommage solennel et annuel. Pour rappel, le 8 juin 1890, la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine a été transféré à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.