Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Sainte-Marguerite – ARDAN, un dispositif d’aide au développement des petites entreprises

image_pdfimage_print
Dispositif_ARDAN

(Crédit photographique CCI des Vosges)

Hier jeudi s’est tenue, dans les locaux de la société Baradel Paysage de Sainte-Marguerite, une présentation du dispositif ARDAN Grand Est en présence de la sous-préfète Sylvie Siffermann, du député des Vosges Gérard Cherpion, du président ARDAN France Jean-Claude Bouly, et de Sylvain Jacobee, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI – des Vosges. L’occasion de présenter tous les atouts et bénéfices de ce dispositif, tant pour l’entreprise qui recrute que pour le candidat.

Le dispositif ARDAN, qu’est-ce que c’est ?

ARDAN est l’acronyme de Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles. C’est un dispositif financé par la région Grand Est, qui favorise le développement des petites entreprises par l’intégration de nouvelles compétences d’encadrement.

ARDAN offre aux entreprises et associations de la Région Grand Est, de moins de 50 salariés, la possibilité d’intégrer à moindre coût un demandeur d’emploi qui sera chargé de développer une activité nouvelle dans l’entreprise sur une durée de 6 mois. Il s’agit donc d’une opportunité pour les entreprises de gagner en productivité et de concrétiser des projets dormants en limitant la prise de risque, tout en permettant de tester les compétences d’une personne et de potentiellement pérenniser son poste au sein de la structure.

De son côté, le demandeur d’emploi voit ses indemnités maintenues et complétées financièrement. Par ailleurs, ce stagiaire sera accompagné durant cette période et préparera parallèlement le Titre « Entrepreneur de petit entreprise » (Titre de niveau III enregistré au RNCP délivré par le Cnam). L’opportunité pour le stagiaire de démontrer ses compétences et sa motivation, de renouer avec le monde du travail, et potentiellement de concrétiser ces 6 mois par une embauche.

Les résultats :

  • ARDAN a accompagné 12 000 entreprises françaises en 30 ans et affiche un taux d’emploi de 90 %.
  • En 2018, ce sont 26 entreprises bénéficiaires du dispositif dans les Vosges soit 20,8 % de la région Grand Est.
  • Depuis le début de l’année, ce sont 45 dossiers qui ont démarrés dans le Grand Est, dont 9 dans les Vosges et 5 dans le bassin de Saint-Dié-des-Vosges.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.