Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

Sauvetage par la SPA Déodatienne de Tania, jeune femelle malinois

image_pdfimage_print
Sauvetage_SPA_Déodatienne_Tania (4)

(Crédits photographiques SPA Déodatienne)

C’est une histoire au dénouement heureux que la SPA Déodatienne a relaté hier mercredi sur sa page Facebook. Cette histoire, c’est celle du sauvetage par l’association de Tania, une jeune femelle malinois retrouvée dans un état squelettique car très insuffisamment nourrie par son propriétaire.

Âgée d’au moins un an et demi d’après les estimations du vétérinaire, la chienne ne pèse que 8kg400… soit le poids moyen d’un chiot femelle malinois de 3 mois ! La SPA Déodatienne a porté plainte contre le désormais ex-propriétaire de Tania. L’animal est actuellement accueilli chez l’une des bénévoles de l’association, le temps de reprendre des forces. Voici le récit de ce sauvetage par la SPA Déodatienne :

« Une personne nous a contacté mercredi afin de nous alerter sur les conditions de vie d’une jeune femelle malinois. La chienne vivrait dans un cagibi, sans aucune sortie.


Nous décidons de nous rendre à l’adresse donnée afin de procéder à des vérifications. Il nous a fallu frapper à la porte plusieurs fois pour que la personne décide de diminuer le son de sa console de jeux et vienne nous ouvrir.


A notre arrivée nous demandons à voir la chienne, le propriétaire accepte et nous fait entrer. L’appartement étant petit nous sommes étonné de ne pas voir de chien (un malinois ne passant pas inaperçu dans un si petit endroit)… Le monsieur se tourne alors vers le placard (ou armoire) de l’entrée et en ouvre la porte. Une jeune chienne squelettique en sort, se ruant de suite vers les tas d’ordures et de déjections canines qui jonchaient le sol pour y trouver quelque chose à manger… Nous demandons son âge ainsi que des explications sur son état physique.

A nos question l’homme répond que la chienne s’appelle Tania, qu’elle aurait 9 mois, qu’il ne peut pas la sortir car il vient de se faire opérer et qu’il demande donc à ses amis présents dans l’appartement de le faire à sa place. Il justifie la maigreur de la chienne par un manque d’argent, mais essaye de nous rassurer en nous disant qu’il lui donne quand même à boire 3 fois par jour (matin, midi et soir).


Devant un tel état de maigreur et de détresse, il nous est impossible de repartir sans la chienne. Après de courtes négociation, l’homme nous la cède. Enfin dehors, nous nous retrouvons face à une gentille petite chienne, pleine de vie et heureuse de voir le monde de l’extérieur. L’enfer est fini pour Tania ! »




3 réactions sur “Sauvetage par la SPA Déodatienne de Tania, jeune femelle malinois

  1. JMV

    Merci à la SPA et à la personne qui a pratiquée le signalement.

    Combien de pauvres bêtes se trouvent entre les mains de tortionnaires bas du front..

    répondre
  2. monique grandemange

    bravo a la spa, heureuse qu’ils existent et ne menagent pas leur peine pour sauver ces animaux
    on se demande pourquoi certains prenent des animaux
    merci a Edith et ses equipes
    Négus qui fait partie des heureux

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.