Search
mardi 23 juil 2019
  • :
  • :

Vosges – Quand circuit court rime avec insertion professionnelle

image_pdfimage_print
legumerie1600

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Associer des personnes éloignées de l’emploi à un projet très actuel de circuit court, telle est l’ambition de l’association « Pôle Eco Ter Vosges Alimentation » qui vient de créer une légumerie à Xertigny.

Equipée de bacs de lavage, d’éplucheuses, trancheuses et essoreuses, la légumerie installée dans les anciens locaux du site de la fromagerie  de Xertigny a pour but de développer l’autonomie alimentaire du territoire en créant des emplois locaux qui favorisent  l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Et cela fonctionne ! Six emplois ont d’ores-et-déjà été créés.

La légumerie de Xertigny bénéficie d’un cofinancement avec le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la Région et la DIRRECTE entre autres.

Grâce à la création de cette plateforme de transformation de légumes (nettoyage, épluchage, coupage de légumes), la restauration collective est alimentée en produits locaux et en partie Bio, créant ainsi des débouchés pour les maraîchers locaux.

D’autres activités sont venues s’ajouter à ce beau projet mêlant développement durable, économique et social telles que la culture de champignons Bio (shiitakes et pleurotes), une conserverie et une plateforme logistique assurant le transport des légumes. Commercialisés sous l’appellation « Les légumes du coin », les premiers clients ont été livrés fin mars dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.