Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

Vosges – Du zéro-phyto à la biodiversité

image_pdfimage_print
DSC_6372

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Pour préserver la biodiversité, le Conseil Départemental des Vosges poursuit son engagement dans une démarche éco responsable. Notamment à travers l’entretien des espaces verts. Cela concerne les plantes et autres herbes spontanées, grandes amies des insectes pollinisateurs. L’enjeu est de préserver également la ressource en eau et plus globalement, son capital santé en limitant l’utilisation de produits chimiques.


Dans une volonté d’exemplarité, le Département accompagne une expérimentation dans les collèges, en collaboration avec les gestionnaires et agents techniques. Elle vise à mettre en place des carrés de biodiversité, le paillage (broyage des branchages), l’acceptation de la végétation spontanée et de l’évolution de la taille des arbustes. Les enseignants et les élèves y sont associés dans un travail pédagogique.

L’implication de tout un territoire

Les collectivités sont également aidées par le Conseil Départemental. En effet, les communes peuvent bénéficier d’un appui technique et ainsi favoriser la gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires. Il en va de même dans les cimetières (plantation d’arbustes, enherbement) ou encore dans les rues et les chemins (acception des plantes sauvages, intégration de la biodiversité dans la politique de fleurissement).

La Communauté de Communes « Bruyères Vallons des Vosges » travaille en étroite collaboration avec le Département afin de mettre en place des journées d’échanges sur le fauchage tardif, le concours « Le Défi des Jardins » …

Des éco gestes à la portée de tous

Il ne faut pas oublier que des écogestes simples contribuent à la biodiversité dans les jardins. Privilégier les plantes vivaces aux annuelles, pailler pour limiter l’arrosage, planter des arbres pour l’ombrage de demain, favoriser la flore locale (pissenlit, vipérine, mauve musée…) et surtout, rapporter ses produits phytosanitaires à la déchetterie !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.