Search
jeudi 5 déc 2019
  • :
  • :

Des adolescents des centres sociaux déodatiens à la rencontre du maire David Valence

image_pdfimage_print

David_Valence_Rencontre_Jeunes_Centre_Sociaux (3)

24 adolescents des centres sociaux de Kellermann et Saint-Roch, tous participants à la première des 2 sessions estivales des chantiers participatifs déodatiens, ont rencontré et échangé avec le maire David Valence ce mardi en fin de matinée.

Une rencontre d’environ une heure et demie qui s’est déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, durant laquelle les jeunes âgés de 11 à 17 ans ont pu poser de nombreuses questions au premier magistrat. L’occasion d’évoquer l’engagement en politique, le système électoral municipal, le processus de réalisation d’investissements comme le Jardin Simone-Veil ou le skate-park, le salaire d’un maire d’une ville comme Saint-Dié-des-Vosges, les différents mandats occupés par David Valence, mais aussi l’organisation du temps libre et la vie privée de ce dernier.

« A quoi sert le maire ? », « Depuis combien de temps le Conseil Municipal des Jeunes existe-il ? », « Faut-il faire des études pour être maire ? », « Est-ce que c’est le maire qui célèbre les mariages ? », « Qu’est-ce qui vous a motivé à être maire », « Quels sont les projets pour les 2 centres sociaux ? », sont autant de questions qui ont été posées ce matin, et auxquelles le maire a apporté une réponse.

En ce qui concerne sa fonction municipale, David Valence a, en substance, souligné que le bon sens n’est pas une question d’étude, « il est préférable d’avoir fait des études pour être maire, mais ce n’est pas une obligation », qu’il ne fallait pas compter ses heures de travail, « être maire demande une disponibilité 24h/24 et 7j/7, du lundi matin au dimanche soir », et que la vie privée est délicate à gérer, « on a moins de vie privée qu’une autre personne, mais il faut surtout que vos proches comprennent votre engagement en politique. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.