Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Le centre aqualudique AquaNova America a soufflé sa 5ème bougie

image_pdfimage_print
Anniversaire_5_Ans_AquaNova_America (6)

Des abonnés ont été mis à l’honneur ce jeudi soir, comme ces 3 jeunes enfants.

AquaNova America a officiellement ouvert ses portes au public le 22 janvier 2014. C’est avec un peu de retard que ce jeudi soir, le centre aqualudique déodatien a soufflé sa 5ème bougie, en présence du maire David Valence, d’élus de la Ville et de la Communauté d’Agglomération, du directeur de la structure Stéphane Barbarat, des 22 autres salariés, de nombreux abonnés et du directeur du groupe Recréa Gilles Sergent, groupe qui gère 70 établissements à travers la France dont AquaNova America.

Cette cinquième bougie fut l’occasion de revenir sur la genèse de ce projet, initié par la précédente Municipalité et financé par un PPP – Partenariat Public Privé – avec comme spécificité notable l’intégration d’un objectif de 1,1 million d’euros de recettes annuelles. « Cette objectif est atteint, avec même un surplus de 10% » souligne Gilles Sergent.

L’occasion de rappeler également que depuis sa genèse et son inauguration, le centre AquaNova America a déjà parcouru un important chemin, accueillant entre janvier 2014 et janvier 2019 un million d’usagers. « Actuellement, nous enregistrons environ 230 000 usagers par an. Soit +20% par rapport au prévisionnel. Notre objectif à court/moyen terme est d’en accueillir 250 000. De plus, la dernière enquête de satisfaction montre que 96% des usagers sont satisfaits du centre, qui compte 5 espaces différents » précise Stéphane Barbarat, tout en ajoutant que « la piscine est fréquentée par pas moins de 133 classes, plus que n’importe quelle autre piscine des Vosges. »

Lors de sa prise de parole, David Valence a quant à lui mis l’accent sur la mutation du centre aqualudique depuis 2017 et la naissance de la Communauté d’Agglomération, passant d’un équipement communal à un équipement intercommunal. « AquaNova America est devenu un équipement de territoire, qui s’inscrit dans le présent du territoire. Ce qui n’était pas acquis lors de son ouverture. Aujourd’hui, nous pouvons nous en réjouir. C’est aussi devenu un facteur d’attractivité du territoire, dans le sens où cela contribue à la qualité de vie à Saint-Dié-des-Vosges. Cet équipement devra d’ailleurs évoluer à l’avenir, car sinon il perdra de son attractivité. »

Après les allocutions, après la diffusion d’un court film retraçant l’histoire d’AquaNova America depuis sa création, et après la mise à l’honneur de fidèles abonnés, l’assemblée présente était invitée à se tourner vers le buffet… pendant que des abonnés ont piqué une tête dans les bassins du centre ou chevauché des vélos de fitness !

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.