Ça y est, les coureurs alignés sur le Tour de France 2019 ont pris le départ du pont de la République de Saint-Dié-des-Vosges en direction de Colmar, lieu d’arrivée de la cinquième étape.
Mais avant de s’élancer, à partir de Remomeix, vers le col de Saales, la vallée de la Bruche, Sélestat, le Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé, Kaysersberg et la préfecture du Haut-Rhin, l’actuel maillot Jaune Julian Alaphilippe, le maillot Vert Peter Sagan, le maillot à Pois Tim Wellens, le maillot Blanc Wout van Aert, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Vincenzo Nibali, Alejandro Valverde et tous les autres coureurs ont effectué un tour sur le podium situé près du monument aux morts, pour procéder à la signature protocolaire et se prêter, pour certains d’entre eux, au jeu de l’interview, des autographes et des selfies.
C’est à 13h15 tapante que le départ dit « fictif » a été donné depuis le coeur de la cité déodatienne, en présence du maire David Valence, marquant par la même occasion la conclusion de ce grand moment sportif et populaire… et une première dans l’histoire de la ville.
J.J.
Bravo à la ville de Saint-Dié-des-Vosges pour avoir accueilli le Tour et avoir organisé un départ aussi populaire !
Le Tour est une machine infernale, impressionnante, et tellement aimée par tous les publics…
Merci d’avoir fait rêvé tout ce public.
A travers ses magnifiques images retransmises en mondiovision ,le tour de France est sans doute le principal vecteur pour la promotion du tourisme en France.
Sans faire de discrimination » deodatienne », il aurait été alors bien plus judicieux pour cette activité que celui ci fasse alors étape à Vittel, La Bresse ou Gerardmer.
PS: je vais me faire tirer dessus …