Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Région – Lancement du Comité Région Industrie du Grand Est

image_pdfimage_print

Communiqué du CRI Grand Est :

Le 17 juillet 2019, lancée à l’initiative de France Industrie, s’est tenue à Metz la première réunion du Comité Région Industrie du Grand Est. Mené par Hervé Bauduin, chef de file Industrie Grand Est, ce comité rassemble déjà, mais il va encore s’élargir, l’essentiel des représentants de l’industrie dans notre région. Cela signifie qu’il pèse dans le Grand Est, plus de 299.000 emplois directs et plus d’1.000.0000 d’emplois indirects.

Ainsi ce C.R.I. Grand Est (Comité Région Industrie) est porteur d’un poids économique et social essentiel et vital pour les habitants de nos territoires. Les grands dossiers constitutifs du pacte productif 2025 seront notre fil rouge qui nous inscrira dans le cadre de l’action nationale.

Mais les acteurs industriels du Grand Est que nous sommes se veulent responsables, efficaces et pragmatiques… immédiatement. Pour cela quatre axes ont été tracés :

  1. Porter et faire reconnaitre ce que nous sommes, c’est à dire la colonne vertébrale économique et sociale de notre région. Son présent et son avenir sont étroitement liés aux nôtres. Nous voulons donc être étroitement impliqués dans les décisions qui à tous les niveaux gèrent ce présent et construisent cet avenir. Aux côtés de la Région, des élus des territoires et des représentants de l’Etat nous voulons apporter une contribution pertinente au développement de l’industrie dans le Grand Est.

  1. Améliorer l’image de l’Industrie afin de permettre aux entreprises industrielles du territoire de trouver les compétences nécessaires à leur développement (formation, apprentissage, promotion des métiers industriels…).

  1. Accompagner et encourager la transition énergétique et environnementale de l’industrie du Grand Est.

  1. Promouvoir et accompagner l’amélioration de la performance industrielle et la transformation numérique des industries.

Nous avons aussi la volonté de rassembler ceux qui pensent que nous avons des dossiers en commun et que nous serons plus forts en les portant ensemble dans notre région, mais aussi dans les territoires étrangers qui nous bordent. Ainsi, il nous semble essentiel de rassembler, sans exclusion, ceux qui comme nous ont la volonté de développer notre économie au service de nos territoires et donc de leurs habitants.

Nous avons prévu de nous retrouver à l’automne pour être dans le concret dès octobre novembre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.