Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges a dignement célébré la Fête Nationale du 14 juillet

image_pdfimage_print
Cérémonie_14_Juillet (4)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Aujourd’hui, en ce dimanche 14 juillet, la Fête Nationale a été dignement célébrée à Saint-Dié-des-Vosges.

Comme ces dernières années, c’est au square La Fayette que la cérémonie déodatienne a débuté. En présence d’élus de la Ville, du Département et de la Région, du maire de Mecké Magatte Wade et André Balon, en sa qualité de représentant de la ville d’Arlon, de représentants des autorités civiles et militaires ainsi que de membres d’associations patriotiques, des gerbes ont été déposées avant la lecture par le maire David Valence d’un texte du Marquis de La Fayette, et avant la lecture d’un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 par Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges.

L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le monument aux morts de la ville, puis les célébrations se sont poursuivies du côté de la place Jules-Ferry, avec les traditionnelles cérémonie du Souvenir, revue des troupes et mise à l’honneur de sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal – CSP – déodatien.

  • Le sergent-chef Frédéric Rohr a été décoré de la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers échelon Or, pour 30 années d’engagement.
  • Une fourragères tricolore a été remise au sapeur Lucas Devienne.
  • Enfin, Nicolas Cunin a été promu caporal-chef et Benjamin Deseine sapeur de 1ère classe.

Après le salut aux portes-drapeaux, les soldats du feu ont défilé rue Thiers, emmenés par l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges. Les allocutions officielles et le vin d’honneur sont venus apporter une conclusion à cette matinée de cérémonie.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.