Search
dimanche 15 déc 2019
  • :
  • :

La SPA Déodatienne multiplie les initiatives pour trouver de l’argent

image_pdfimage_print

Programme_Animations_SPA_Déodatienne

Début 2017, un vent de renouveau avait soufflé sur la SPA Déodatienne, avec l’élection d’un nouveau bureau et le lancement d’un ambitieux projet de reconstruction des locaux de son refuge, situé dans le quartier de La Bolle (lire notre précédent article).

En cette fin de mois de juillet, soit un an et demi plus tard, les choses progressent doucement mais surement du côté des Moîtresses. Dernier chantier en date : la construction en dur d’un bâtiment de quarantaine pour les chats arrivant au refuge. Un bâtiment qui accueillera également des sanitaires, sachant que l’eau courante est arrivée sur le site il y a à peine 6 mois.

Il y a donc encore fort à faire pour améliorer les conditions des chiens et chats recueillis par la SPA Déodatienne, mais aussi des bénévoles et des employés de l’association. Et si le chantier de reconstruction avance par petits pas, ce n’est pas faute de motivation mais d’argent sonnant et trébuchant. Le tout sans bien entendu oublier les importants frais vétérinaires, qui s’élèvent à environ 60 000 euros chaque année.

Au total, l’association doit annuellement débourser à hauteur de 130 000 euros. Une fois déduits les 48 000 euros provenant de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges (au titre de la convention fourrière, d’une subvention et d’une aide financière à la stérilisation des chats), il reste donc plusieurs dizaines de milliers d’euros à trouver. « Notre budget est très serré, nous devons ainsi multiplier les actions pour aller chercher de l’argent et réussir à nous en sortir financièrement. Nous n’attendons pas que les sous arrivent, on va les chercher » souligne la trésorière Catherine Toussaint.

C’est précisément pour être en mesure de régler toutes ses factures que la SPA Déodatienne multiplie les initiatives ces prochains jours, semaines et mois à venir. « Nous avons été confrontés à la toux du chenil en début d’année, ce qui nous a coûté 10 000 euros. Nous en sommes déjà à plus de 30 000 euros de frais vétérinaires depuis le 1er janvier » précise la présidente Laëtitia Christé, tout en ajoutant que « nous avons actuellement environ 110 chiens et 80 chats au refuge. Nous cherchons d’ailleurs des familles d’accueil pour les vieux animaux, chiens comme chats, et pour des chatons. »

3 repas-concerts cet été

Après un premier repas-concert sur la place du Général-de-Gaulle le 21 juin dernier, soir de la Fête de la Musique, l’association proposera 3 autres soirées similaires d’ici la rentrée scolaire de septembre. Respectivement ce vendredi 26 juillet, puis les vendredis 2 et 16 août, avec respectivement au menu de l’émincé de volaille accompagné de riz et de salade (seulement le riz et la salade pourront être servis à ceux qui ne mangent pas de viande); un repas « snack » avec des pâtés, des sandwichs et autres hot-dogs; une assiette anglais avec des crudités et de la charcuterie. Quant à la partie musicale, elle sera assurée par Nicolas Risacher de Fun Party.

Opération de portes-ouvertes dimanche 8 septembre

Comme l’an dernier, le refuge des Moîtresses de la SPA Déodatienne ouvrira ses portes au public le dimanche 8 septembre prochain, toute la journée à partir de 11h. Petite restauration et buvette sur place.

Concert caritatif par les Grognards à l’Espace Georges-Sadoul

Samedi 28 septembre, les Grognards, des anciens du 18ème RT d’Epinal, donneront un concert caritatif à l’Espace Georges-Sadoul à 20h30. L’ensemble des bénéfices réalisés ce soir-là seront ensuite reversés à la SPA Déodatienne. Tarif de 12 euros par personne.

Loto à l’Espace François-Mitterrand, samedi 12 octobre

Pour la première fois, la SPA Déodatienne organisera un lot, avec des lots et bons d’achats à gagner. Rendez-vous samedi 12 octobre, à partir de 18h30 à l’Espace François-Mitterrand. Là aussi, de la petite restauration et une buvette seront proposés sur place.

Repas d’Halloween jeudi 31 octobre

Un repas caritatif sera organisé par l’association à l’occasion d’Halloween, le jeudi 31 octobre prochain. Plus de renseignements à venir ultérieurement.

Nouveau lieu de dépôt des fournitures au centre-ville à partir du 1er août

Avec la fermeture du magasin « Perle à Perle » le 31 juillet, il sera possible de déposer les éventuels dons (sacs de croquettes, couvertures, etc.) au pressing de la rue du 11 novembre, et ce dès le 1er août. Bien entendu, la SPA Déodatienne accepte également les dons d’argent, qui peuvent par ailleurs être déduits des impôts.

Pour suivre l’actualité de l’association, rendez-vous sur sa page Facebook.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.