Search
vendredi 15 nov 2019
  • :
  • :

Vélo, culture et convivialité pour la sortie du 11 juillet des cyclos du Club Coeur et Santé

image_pdfimage_print
anould-img_2767

(Crédits photographiques Club Coeur et Santé)

Après les femmes de « Donnons des elles au tour » le mardi 9 juillet, les hommes du Tour de France le 10, un troisième peloton de cyclistes s’est élancé de Saint-Dié le jeudi 11 : celui du Club Cœur et Santé.

C’était effet la première sortie « Vélo et culture » de l’été 2019 qui a conduit 24 cyclos du club dans la vallée de la Haute Meurthe. La première étape les a conduits à Fraize avec pour commencer une visite à trois fraxiniens membres du Club, Josiane, André et Claude.

De là, il n’y avait que quelques tours de pédales pour arriver à l’église où les cyclistes étaient rejoints par la présidente du club, Annie Thirion, et d’autre personnes. Ils ont été accueillis par le maire de Fraize, Jean-François Lesné, et l’organiste, Jean-Louis Salaignac. Chacun a ensuite pu écouter le concert d’orgue donné par Antonin Bourdon avec des œuvres d’organistes ayant un lien avec la cathédrale Notre Dame de Paris.

La deuxième étape de la journée se situait à la scierie du Lançoir dans le défilé de Straiture où le groupe est arrivé peu avant 13 heures, moment idéal pour le repas de mi-journée qui a été pris sur l’aire de pique-nique de la scierie historique.

Les participants ont ensuite bénéficié de la visite guidée de ce site. Chacun a pu entendre (ou réentendre) son histoire intimement liée à celle de la famille Durand dont le père a été le dernier sagard. Sans l’action des deux fils de ce dernier qui a permis de sauver ce patrimoine et à celle de l’association qu’ils ont créée, nous n’aurions pu visiter ce monument historique.

Après cette visite très intéressante du bâtiment, de son haut fer et de sa turbine, et la prise de la photo « souvenir », le groupe a repris la route en direction de Saint-Dié. Bien que ce trajet retour soit soit moins difficile que l’aller, puisque tout en descente, nous avons fait une petite halte sur la voie verte à Saint-Léonard pour une nouvelle photo devant les vieux vélos de Jean-Marc…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.