Vendredi, le Livrodrome du festival « Partir en livre » sera de retour à Saint-Dié-des-Vosges
09 juil, 2019J.J.A la Une, Culture, Loisirs, Saint Dié & son canton

(Photographie d’archives)
Véritable parc d’attraction littéraire, éphémère et itinérant, le « Livrodrome » du festival « Partir en livre » organisé par le Centre National du Livre – CNL – sera très prochainement de retour à Saint-Dié-des-Vosges, pas plus tard que ce vendredi 12 juillet, après une première édition remarquée l’été dernier. A cette occasion, une vingtaine d’auteurs, illustrateurs, slameurs, booktubeurs seront présents de 11h à 18h du côté du parc Jean-Mansuy.
Les attractions spécifiques à Saint-Dié-des-Vosges
- France Télévisions offrira au public la possibilité de participer au casting de l’émission Un livre un jour. Cinq jeunes lecteurs seront sélectionnés pour présenter à l’antenne le livre de leur choix.
- Le premier Tour de France littéraire en 5 minis-étapes à vélo dans l’enceinte du Vélodrome, ponctuées de défis.
- Un stand de Haïkus minute, où un distributeur d’histoires courtes distribuera les messages poétiques écrits sur la journée.
Les temps forts de la journée à Saint-Dié-des-Vosges
- Le Salon numérique. Initiation à la lecture qui permet au public de lire des BD en réalité virtuelle, des webtoons sur tablettes et jeux vidéos littéraires.
- La Bibliothèque suspendue. Un espace de lecture inédit et spectaculaire à disposition sur la Tour de la liberté.
- L’Atelier Digital. Des booktubers et booktubeuses comme Lanylabooks ou Eloobooks proposent des ateliers autour du livre et la création de chroniques booktube.
- Le Ring. Invention entre adversaires autour entre Slam et « battle littéraire », une vingtaine de texte sont à interpréter.
- La Fabrique à bulles. Des illustrateurs de BD et mangas s’y relaient pour créer avec les participants des minis-BD, mangas… avec Nicolas Digard, Floriane Turmeau, Fréderique Rich et Barroux.
- Le Livromaton. Des selfies littéraires, pris sur le vif, à partir des phrases en 4 temps, absurdes, drôles, incongrues écrites par les auteurs invités sur le mode du photomaton de Roland Topor.
- La Radio. Une journée d’antenne dédiée aux livres et conduite, pensée et animée par les adolescents. Au programme : les Grands entretiens, « Le Masque et la plume », 1 minute pour convaincre et bien d’autres.
- Ordonnances littéraires. Médiathécaires auteurs et librairies se relaient dans un cabinet de consultation littéraire pour prescrire un livre adapté aux émotions des adolescents.
- Tattooteki. Un quiz qui offre un tatouage éphémère personnalisé en fonction des réponses des adolescents.
- Un Livre, un cadeau. L’espace librairie, animé par la librairie Le Neuf propose des animations avec de nombreux cadeaux.
- La Machine à écrire. Espace dédié aux écrivains qui proposent des ateliers pour les ados, avec Bernard Friot, Charlotte Erlih, Hervé Giraud, Mathilde Lossel et Nicolas Digard.