Search
lundi 26 août 2019
  • :
  • :

Vosges – Le « Boyé » enfin réédité !

image_pdfimage_print
hautes-chaumes

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

En 1903, un jeune érudit lorrain, Pierre Boyé (1869-1945) publiait un livre appelé à devenir un classique de l’histoire régionale, « Les hautes chaumes des Vosges ». Boyé s’était auparavant acquis une réputation grâce à ses travaux sur le roi Stanislas.

Il fallait la sensibilité fine d’un explorateur d’archives (dont certaines ont depuis disparu) pour produire un ouvrage à ce point novateur, mêlant histoire sociale, politique, économique et observations de terrain ; dressant le tableau vivant de l’existence quotidienne des paysans, dans un massif qui n’a cessé de diviser et d’unir à la fois l’Alsace et la Lorraine.

Imprimé à l’origine à un nombre restreint d’exemplaires et de longue date épuisé, cet ouvrage vient de faire l’objet d’une réédition. A l’initiative de ce projet, l’association « Rencontres transvosgiennes » a constitué un comité spécial (Gilles Branderier, Francis Gueth, Philippe Jéhin, Gérard Leser, Damien Parmentier et Bernard Schaffner) chargé de mener à bien cette mission.  L’édition de 1903 a d’abord été numérisée. Le résultat obtenu a ensuite été corrigé puis, une épreuve a été relue par chaque membre du Comité.
Préfacé par Jean-Pierre Husson de l’Université de Nancy, le texte intégral du « Boyé » a été mis en page par Bernard Schaffner et imprimé par « Présence graphique »

« Les hautes-chaumes des Vosges » par Pierre Boyé – Réédition

 260 pages émaillées de quelques illustrations en couleur – ISBN 978-2-9568226-0-8
Disponible sur commande auprès de « Rencontres Transvosgiennes », 12 rue Saint Grégoire – 68140 Munster au prix de 20 € (+7 € de port).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.