Search
mercredi 18 sept 2019
  • :
  • :

Direction l’Albanie pour les membres d’EDELVEIS Ça valait le détour !!

image_pdfimage_print

EDELVEIS_Albanie

C’est la fin de l’aventure pour 31 membres de l’association socioculturelle de l’Entente pour le Développement des Echanges, des Loisirs, des Vacances, Educatifs Internationaux et Sociaux (EDElVEIS) qui sont de retour d’Albanie.

Fatigués par la chaleur, par les longs, lents et nécessaires déplacements en autocar local, ils restent surtout fascinés par la découverte culturelle de l’Albanie, de ses paysages grandioses à couper le souffle et impressionnés par la richesse de ses sites archéologiques.
Ce pays de l’aigle noir bicéphale sur fond rouge, situé stratégiquement à la limite orientale de l’Europe, bordé par l’Adriatique et la mer Ionienne a connu depuis ses lointains ancêtres Illyriens les grandes civilisations antiques gréco-romaine, Byzantine et Ottomane. Albana, leur appréciée et cultivée guide francophone, a su leur faire découvrir son pays avec « ses tripes » avec la complicité d’Elvis, discret mais efficace et serviable conducteur.
Le poids des trois religions monothéistes, vivant apparemment en harmonie, avec leurs lieux de cultes anciens ou récents, est toujours actuel. Leurs rites semblent avoir triomphé de la dictature communiste exercée par Enver Hoxha qui a ravagé le pays malgré des avancées sociales non dédaignables qui structurent encore l’Albanie.
La gentillesse des gens et les efforts faits par la jeune république pour développer le tourisme font tomber nombre de préjugés que l’on pourrait avoir sur ce magnifique pays.
L’incursion au Monténégro leur a fait découvrir la région montagneuse du Lac Noir et les vertigineux sites des « Bouches de Kotor », sa capitale historique Cetinje ainsi que son magnifique littoral adriatique.
On peut cependant regretter le « bétonnage hâtif » d’investisseurs parfois peu scrupuleux qui gâtent et polluent cette côte splendide.
L’escapade en République de Macédoine du Nord a permis d’apprécier la ville d’Ohrid, son théâtre antique, sa cathédrale byzantine ainsi que son imposant lac avec ses surprenantes sources résurgentes qui l’alimentent alors que le somptueux site religieux de Saint Jean de Kaneo surplombe majestueusement ses eaux profondes.
« La qualité du groupe que nous formions de « parfaits voyageurs EDELVEIS », sympathiques, disciplinés et agréables à fréquenter a permis à chacun de nous d’estomper la fatigue kilométrique et calorique de ce beau voyage très enrichissant. »
Pour tout renseignement sur l’association E.D.E.L.V.E.I.S. et ses activités : 06.76.38.65.30.  Courriel : jcedelveis3@orange.fr  Site : www.edelveis-voyage.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.