Search
jeudi 14 nov 2019
  • :
  • :

Grande collecte sur la Reconstruction Communiqué

image_pdfimage_print

reconstruction

Dans le cadre de la mise en place d’une étude historique et architecturale lancée sur le patrimoine de la Seconde Reconstruction présent sur le territoire de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, des témoignages, photographies ou documents ayant trait à cette période historique sont recherchés.


Vous êtes invités à chercher dans vos archives personnelles tous les témoignages concernant la période de la reconstruction (1945-1977) et à les confier quelques jours, pour numérisation, au Musée Pierre-Noël ou aux mairies participantes. Les documents une fois numérisés seront bien entendu restitués à leurs propriétaires.
Qui peut témoigner ?
Toute personne qui a été témoin ou acteur sur les chantiers de la Reconstruction mais également de la vie quotidienne durant cette période. Les proches ou descendants d’architectes, d’artisans, d’ouvriers, d’entrepreneurs, d’élus, d’ingénieurs ou tout acteur de la Reconstruction ainsi que les premiers habitants. Votre témoignage sera enregistré lors d’un entretien.
Quels documents proposer ?
Les documents les plus intéressants sont les documents iconographiques : photographies, dessins, plans, gravures, estampes, affiches, … Mais aussi, les documents écrits ou manuscrits, privés (correspondances, journaux intimes, …), professionnels (facture, devis, registres de comptes, …) voire administratifs. La collecte concerne également les documents audiovisuels (films amateurs) et les objets emblématiques de la Reconstruction.
Avec votre accord, les documents iconographiques ou écrits seront numérisés au Musée Pierre-Noël et seront valorisés en 2019 dans divers projets d’expositions ou de publications.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Vous vous rendez au Musée Pierre-Noël ou dans les mairies participantes aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessous ; L’équipe d’accueil examine avec vous les documents. S’ils répondent aux critères de l’opération, un contrat de dépôt provisoire est signé entre le musée Pierre-Noël et vous, mentionnant la date et l’heure de la restitution des originaux (en principe dans le même lieu que le dépôt), ainsi que les droits de diffusion des images numérisées. Si vous souhaitez disposer de la copie de l’image numérisée, vous déposez un support (CD ou DVD vierge dans son emballage). Attention, les clés USB et tous les autres supports déjà utilisés ne pourront pas être
acceptés. Si les fichiers sont relativement légers, l’envoi pourra se faire par mél ; Vos documents sont numérisés par le Musée Pierre-Noël.
Les images issues de la numérisation pourront être utilisées par le Musée Pierre-Noël qui sollicitera votre autorisation pour pouvoir utiliser les images. Une copie pourra vous être délivrée si vous le souhaitez. Vos documents vous sont restitués aux jours et heure mentionnés dans le contrat.
Les fichiers numérisés pourront être utilisés dans le cadre d’une exposition ou d’une publication sur cette thématique.
Musée Pierre-Noël – 11, rue Saint-Charles 88 100 Saint-Dié-des-Vosges. Du lundi au dimanche de 13 h 30 à 17 h 30. Fermeture hebdomadaire le mardi.
Dans les mairies participantes : Anould, Saint-Léonard, Gerbépal, Corcieux, Ban Sur Meurthe-Clefcy, Saulcy Sur Meurthe et Jeanménil, aux horaires d’ouvertures.




2 réactions sur “Grande collecte sur la Reconstruction

  1. BERNARD MENNEVRET

    SUPER IDEE !!! Mes lus sinceres souhaits de réussite, moi qui ai connu SAINT-DIE en 46/47 pour acheter une paire de chaussures chez Bata le long de La Meurthe dans ces baraquements bien typiques que je n’oublierai jamais ! Bon courage et merci d’avance !

    répondre
  2. Jean- François Ferry

    J’ ai vu la construction de Kellermann , malheureusement à l’ époque , on ne prenait pas de photos comme aujourd’ hui , j’ ai habité à l’ Auvergne et en face le Périgord j’ ai vu tout se bâtir , mais pas dep photos à fournir

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.