Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Une application consacrée au patrimoine vosgien

image_pdfimage_print

Places_des_Vosges

Dès le 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle application gratuite fait son entrée dans les stores : Places des Vosges. Une appli gratuite proposée par le Conseil Départemental, et enrichie par les collectivités vosgiennes.

Une fois téléchargée, elle donne accès à plus de 88 sites vosgiens, expliqués de manière à la fois courte et précise, à l’aide de photos, commentaires d’œuvres, fiches d’artistes, etc. Un parcours, associant plusieurs sites, est également proposé, permettant la découverte itinérante de l’histoire de la 2e Division Blindée autour de Dompaire. Désormais, pour découvrir les richesses historiques du patrimoine vosgien, des chapelles aux monuments, des lavoirs aux églises, des statues médiévales aux tableaux de maîtres, plus besoin des guides, cartes et autres catalogues : il suffira… d’activer son téléphone !

Comment ça marche ?

Places des Vosges s’ouvre sur une carte : les sites remarquables autour de vous y figurent, vous pouvez consulter leurs œuvres, les commentaires, etc. L’application peut même vous alerter si vous vous approchez d’un site remarquable : avez-vous remarqué ce portail ? Savez-vous que ce tableau de maître se situe près de vous ? En cliquant sur les zones signalées sur l’image, vous découvrez ses secrets ! Des fiches encyclopédiques (femmes et hommes célèbres, faits majeurs de l’histoire…) sont proposées pour approfondir. Et pour parfaire la visite, l’application peut vous conduire au site de votre choix grâce à l’outil Google Maps. Une recherche thématique des sites est aussi possible (thermalisme, J. d’Arc, Seconde guerre mondiale…).

L’application peut même vous concocter un parcours personnalisé, consacré à vos centres d’intérêt. Vous ne souhaitez pas être « pisté » ? Aucun problème : Places des Vosges n’enregistre ni ne transmet aucune information personnelle. Vous pouvez très bien l’utiliser en désactivant la localisation de votre téléphone.

Une application amenée à évoluer

Son contenu sera ouvert aux contributions des collectivités locales (communautés de communes, communes) qui souhaiteront ainsi élargir l’offre initiale.

Dès le printemps 2020, Places des Vosges s’enrichira d’un contenu ludique, avec des quiz, des jeux, un parcours photos. Faire des Vosges un territoire au patrimoine connecté : telle est l’ambition de la nouvelle application  « Places des Vosges ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.