Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Opération de débardage au cheval sous le camp celtique de la Bure

image_pdfimage_print
Débardage_Camp_Celtique_Bure (7)

Le débardage est réalisé par Denis Ferry et son cheval Calypso.

Une opération de débardage est actuellement en cours en contrebas du camp celtique de la Bure, un site classé Monument Historique et le second site archéologique des Vosges après Grand.

A l’initiative de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et menée en concertation avec la Société Philomatique Vosgienne, l’ONF, la DRAC et le SRA, cette opération a débuté le mercredi 11 septembre dernier pour normalement se terminer dans le courant de la semaine prochaine, avec comme objectif d’ouvrir la vue sur la cité déodatienne. La particularité étant que ce débardage est réalisé au moyen d’un cheval, que manoeuvre Denis Ferry de l’entreprise « Attrait Forêt » d’Anould.

« Les alentours immédiats du camp celtique sont également classés Monument Historique, donc il n’est pas possible d’intervenir avec un tracteur. Et puis le terrain est plutôt pentu à cet endroit » souligne Benoît Greniot, technicien forestier à l’ONF, qui s’est rendu sur le chantier ce mardi matin avec le président de la Société Philomatique Vosgienne Jean-Claude Fombaron, Jean-Michaël Choserot, également membre de la société savante, et l’adjoint aux Travaux, au Patrimoine et à la Forêt Patrick Zanchetta.

Ce dernier de préciser que « Cette opération de débardage représente un coût pour la Ville de 3500 euros HT, sachant que le bois coupé est d’ores et déjà vendu. Mais le but n’est pas faire de l’argent, mais de valoriser les abords du camp celtique tout en préservant la nature. Et dans la continuité de cette coupe et de la coupe effectuée ces dernières années, on envisage de dégager la vue côté Hure. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.