Search
mercredi 18 sept 2019
  • :
  • :

Opération « Virgin mojito » au Centre Hospitalier Saint-Dié-des-Vosges pour sensibiliser au syndrome d’alcoolisation foetale

image_pdfimage_print

Opération_Virgin_Mojito_CHSDDV (1)

En ce lundi 9 septembre, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges organisait une action dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale – SAF – en se faisant écho de l’opération « Virgin mojito ». Une action déodatienne financée par le réseau périnatal lorrain et mené en partenariat avec Loraddict, le réseau lorrain d’addictologie.

Installées derrière un stand, sur la rue publique de l’établissement, le Docteur Chantel Heid, gynécologue obstétricienne et chef de service, l’infirmière en addictologie Sandrine Bertrand ainsi que les sage-femmes Catherine Bonne, Véronique Maurice et Rosemarie Poireau, proposaient aux patientes – enceintes ou non – de siroter un cocktail mojito sans alcool… et de les informer par la même occasion sur les risques liés à la consommation d’alcool lors de la grossesse. La devise de cet après-midi de sensibilisation étant : « Zéro alcool pendant la grossesse. »

Car comme l’a souligné le Docteur Heid cet après-midi, « consommer de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner des lésions irréversibles, provoquant par exemple des troubles neurologiques et un retard de croissance. Un enfant ayant le syndrome d’alcoolisation foetale a également une tête plus petite, ce qui limite le développement du cerveau, et d’autres traits physiques particuliers liés au syndrome. Il n’existe pas de traitement pour soigner le syndrome d’alcoolisation foetale, sachant que l’alcool a un impact durant toute la grossesse. Le mot d’ordre est donc de ne pas consommer une goutte d’alcool durant cette période. » En France, d’après des chiffres datant de 2017, une femme sur 10 boit de l’alcool lors de sa grossesse.

J.J.

Opération_Virgin_Mojito_CHSDDV (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.