Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Le Pôle Formation UIMM Lorraine de Saint-Dié-des-Vosges a fait sa rentrée

image_pdfimage_print

Rentrée_CFAI_SDDV_2019-2020

En ce lundi 16 septembre, soit 2 semaines après la rentrée scolaire, 12 élèves-apprentis du Pôle Formation UIMM – Union des Industries et Métiers de la Métallurgie – de Saint-Dié-des-Vosges, situé sur la commune de Sainte-Marguerite, ont fait leur rentrée ce matin. La 17ème rentrée en date de l’établissement, qui a ouvert ses portes en 2002.

L’un des 7 sites du réseau UIMM en Lorraine – avec Capavenir Thaon, Nancy-Maxéville, Henriville, Yutz-Thionville, Metz et Bar-le-Duc – le pôle de formation déodatien accueille cette année 25 élèves, répartis dans les 2 formations en apprentissage industriel enseignées. Respectivement un Bac Pro Technicien(ne) Outilleur(Euse), et un BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits – option Sérielle ou Unitaire. De plus, ce même pôle déodatien accueille des salariés d’entreprises pour des complémentations de formations, qui peuvent durer une journée comme plusieurs mois, ainsi que des demandeurs d’emplois sur des périodes allant de 6 à 8 mois.

« Au total, en englobant les 7 sites de l’UIMM Lorraine, ce sont 1600 élèves-apprentis qui ont fait leur rentrée cette année, dont 780 sont de nouveaux apprentis. Ce qui représente une augmentation de l’ordre de 10% par rapport à 2018 » précise Fabien Antoine, responsable du site de Saint-Dié-des-Vosges, tout en ajoutant que « les formations des pôles de l’IUMM Lorraine vont du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le Bac Pro, la Mention Complémentaire, le BTS et la Licence. Le tout en sachant que le taux de réussite global se porte à 83% l’an dernier, et ensachant que 9 élèves sur 10 sont en emploi dans les 6 mois après la fin de leur formation. »

Quant aux nouveautés pour cette rentrée 2019 – 2020, le site de Saint-Dié-des-Vosges propose depuis cette année un Bachelor Intégration des Procédés Innovants après le BTS, dont la particularité est qu’un tiers des cours est en anglais. Le niveau d’anglais des élèves étant évalué par le passage du TOEIC – Test Of English for International Communication. L’autre particularité étant que ce diplôme tourné vers les innovations technologiques est reconnu au niveau européen. Toujours au titre des nouveautés, il est désormais possible d’effectuer une préparation d’un an pour ensuite intégrer un BTS.

Et en parallèle de ces 2 nouveautés, Le dispositif « CustomiZe ton BTS » est reconduit pour la 3ème année consécutive. Un dispositif qui permet, à raison de 3 demi journées en fin de première année de BTS, de s’ouvrir sur une spécialisation comme la réalité virtuelle et réalité augmentée, l’efficience énergétique, la fabrication additive ou la robotique et la rétro-conception.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.