Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Le projet « Nova Ciné » en détails

image_pdfimage_print

Présentation_Projet_Nova_Ciné (1)

Le projet du multiplexe cinématographique de Saint-Dié-des-Vosges a été validé ce mardi 17 septembre par la Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique – CDACi (lire notre précédent article). Baptisé « Nova Ciné », ce futur multiplexe est largement attendu par les Déodatiens et habitants de la Déodatie.

Ce vendredi matin, Thierry Tabaraud, porteur et exploitant du projet via la SARL « Les Ecrans de Saint-Dié », est revenu en détails sur le successeur de l’Empire. La construction et la gestion d’un cinéma est un domaine que ce dernier connait particulièrement bien, puisqu’il exploite également, en plus de l’Empire, des cinémas à Neufchâteau, Chaumont, Saint-Dizier et Vitry-le-François.

8 salles pour 944 places

Implanté quai de la Résistance, « Nova Ciné » sera voisin d’AquaNova America et du bowling et sera situé derrière l’usine Gantois, sur un terrain appartenant à la Ville. Le multiplexe comportera 8 salles de cinéma, de tailles diverses, pour un total de 944 fauteuils. A titre de comparaison, l’Empire dispose de 840 places. L’idée derrière ce projet étant de construire un nouveau cinéma non loin du centre-ville, qui ne serait pas beaucoup plus grand que l’Empire en terme de capacité d’accueil mais qui serait plus qualitatif à tous les niveaux. En termes de qualité de l’image et du son, mais aussi du point de vue du confort des fauteuils et de l’aménagement des salles.

« La projection des films sera numérique avec bien entendu du 4K, qui se fait d’ailleurs déjà dans la grande salle de l’Empire. Côté son, les salles seront équipées de la technologie Dolby Atmos, qui introduit le concept d’objet audio. Ce qui sera vraiment novateur, ce sera les types de fauteuils et la manière dont ils seront agencés au sein des salles. Je pense par exemple aux sièges-duos, pour des amoureux ou des familles, ainsi que des sièges spécialement adaptés aux enfants âgés de 10 ans. Et pourquoi pas aménager une salle uniquement pour les enfants ? J’aime bien le concept de salles « Premium », donc c’est aussi une éventualité pour « Nova Ciné », avec par exemple un accès différent pour la grande salle, plus immersif. Les possibilités sont multiples et beaucoup de pistes sont encore en phase de réflexion avec l’architecte Gilbert Long, avec qui je travaille main dans la main et avec qui j’ai déjà travaillé par le passé » précise Thierry Tabaraud, tout en insistant sur le fait que « Nova Ciné ne sera qu’à 5 minutes à pied de l’Empire et à 10 minutes du centre-ville. Il s’agira donc bien d’un cinéma de coeur de ville. »

Un projet unique en France, voire au monde

L’une des grandes particularités du projet « Nova Ciné » est qu’il se composera de 8 salles indépendantes l’une de l’autre, qui seront construites sur un terrain verdoyant et peuplé d’arbres et dont l’accès se fera via un hall. « Nous partons sur une construction à la québecoise. C’est à dire sans construction lourde et avec une dalle ré-haussée. Je souhaite aussi conserver au maximum les arbres présents sur le terrain, de même que je souhaite laisser une part importante à la verdure. Concrètement, l’entrée se fera par un hall situé à la pointe du terrain côté centre-ville, puis les spectateurs marcheront sur un chemin extérieur en direction de la salle correspondant au film qu’ils vont voir. Le plan définitif du multiplexe est encore à l’étude, pour que les distances de trajet entre le hall et les salles soient optimisées. Et donc créer le moins de circulation possible. Ce concept est unique en France et, je ne crois pas me tromper, unique au monde » détaille avec enthousiasme Thierry Tabaraud.

Concernant les matériaux utilisés pour la construction des salles individuelles, là aussi les possibilités sont toujours à l’étude. « L’utilisation des matériaux a beaucoup évolué ces dernières années, donc nous avons aujourd’hui de nombreux choix plausibles. Le bois est notamment envisagé pour les salles, avec cette idée qu’elles se fondent dans le décor. Mais nous devons encore y réfléchir. Je dirais que ce projet est plus simple d’un côté, car la question de l’acoustique entre les salles ne se pose, mais il est en même temps plus compliqué pour tout ce qui concerne l’extérieur. Nous avons eu des doutes au départ, mais plus maintenant. »

Un investissement de l’ordre de 5 millions d’euros

Le projet « Nova Ciné » représente un investissement actuellement estimé à 5 millions d’euros, bien que Thierry Tabaraud espère pouvoir baisser la note à hauteur de 4,5 millions. Le tout en sachant que ce dossier est soutenu et aidé par la Ville et l’Etat, et ce sous différentes formes. Pour rentabiliser cet important investissement, Thierry Tabaraud table sur environ 160 000 spectateurs chaque année, contre 80 000 environ actuellement à l’Empire. Et pour faire fonctionner le complexe, 8 équivalents temps plein y travailleront.

Des tarifs en légère augmentation par rapport à l’Empire

Thierry Tabaraud l’a confirmé ce matin, les différentes tarifications déjà proposées à l’Empire seront reconduites tout en étant revues à la hausse. « La hausse des tarifs sera bien là mais elle sera légère. »

Une ouverture prévue pour la fin 2020/début 2021

Les premiers coups de pelle seront donnés au printemps prochain, tandis que l’inauguration de « Nova Ciné » est prévue d’ici la fin de l’année 2020, voire début 2021. Soit dans maintenant moins d’un an et demi. Quant à l’Empire, son avenir n’est pas encore décidé à ce jour.

J.J.




3 réactions sur “Le projet « Nova Ciné » en détails

  1. REFLEXION

    Selon moi, il est beaucoup plus important de s’occuper prioritairement des problèmes informatiques pour recharger sa carte Déobus et qu’il y ait plus de communications à la fois entre les agents de la mairie, les chauffeurs de bus et les abonnés de Déobus. Pourquoi utiliser des sommes si astronomiques pour Nova Ciné alors que la population de notre ville est en chute libre ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.