Search
mercredi 18 sept 2019
  • :
  • :

(Re)découvrez le patrimoine de la Déodatie lors des 36ème Journées Européennes du Patrimoine Samedi 21 et dimanche 22 septembre

image_pdfimage_print

Affiche_JEP_2019_01

Les Journées Européennes du Patrimoine feront leur 36ème édition les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. Et comme chaque année, Saint-Dié-des-Vosges et la Déodatie se feront écho de cette grande manifestation culturelle, qui sera portée localement par la Communauté d’Agglomération.

Ce week-end là, autour du thème des Arts et du divertissement, les différents sites patrimoniaux – urbains, industriels, religieux, militaires – situés sur le territoire intercommunal  ouvriront gratuitement leurs portes au public, proposant également diverses animations. Musées, médiathèques, bureaux de l’Office de Tourisme, sites de visites ou de mémoire… Au total, ce sont 27 lieux qui accueilleront les visiteurs durant ces 2 jours placés sous le signe du patrimoine, avec au programme des visites guidées bien entendu, mais aussi des expositions, conférences, ateliers et jeux.

Les amateurs d’Histoire, et plus particulièrement de la Grande Guerre, pourront par exemple visiter le le Centre d’Interprétation et de Documentation 1914 – 1918 de Celles-sur-Plaine. Ils pourront également visiter le col de la Chapelotte, théâtre de combats acharnés de 1915 à 1918. Du côté de la Scierie du Lançoir du Défilé de Straiture, à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, des lectures de contes et légendes, avec intermèdes musicaux et présentation du Haut-Fer, rythmeront la journée de dimanche. Un détour par la vallée du Rabodeau permettra d’en apprendre davantage sur les Arts et divertissements au temps de princes de Salm-Salm ou sur les abbayes de Moyenmoutier et Senones, les cabinets de curiosités et le lac de la Maix. A Etival-Clairefontaine, la médiathèque intercommunale mettra en lumière via une exposition Gaston Litaize, organiste vosgien aveugle peu après sa naissance. Toujours à la médiathèque stivalienne, une conférence sera donnée vendredi soir, à 20h, autour du thème de la musique médiévale au travers des livres.

Saint-Dié-des-Vosges n’est bien entendu pas en reste, avec au programme des visites guidées du centre-ville, de l’ensemble Cathédral, de la salle du Trésor et des réserves de la médiathèque Victor-Hugo, des collections et des expositions temporaires « D’ici et d’ailleurs, à la croisée des Vosges du Nord » et « Maurice Ehlinger, la création en action »… le tout sans oublier, également au musée Pierre-Noël, le vernissage de l’exposition « Les Déodatiens racontent » des élèves du lycée Jules-Ferry et la présentation d’instruments de musique médiévaux par l’ensemble Alla Francesca, le rallye en famille « Croque ta ville » et la quadruple exposition à découvrir dans les jardins de la Chapelle Saint-Roch.

Et en guise de nouveauté cette année, le patrimoine funéraire de la cité déodatienne sera mis en lumière, par des visites guidées dans les 2 cimetières de la Côte Calot et de Foucharupt.

« Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, permettant à chacun de venir découvrir ou redécouvrir ces patrimoine qui nous appartiennent à tous » souligne le maire déodatien et président de la Communauté d’Agglomération David Valence, dans son édito de l’édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine en Déodatie. Une édition 2019 dont l’intégralité du programme est à retrouver sur le site Internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

Carte_JEP_2019

(Cliquer pour agrandir)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.