Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Région – Lancement des inscriptions pour les 46èmes Olympiades des Métiers

image_pdfimage_print

sculptor-1791944_1280

Les inscriptions aux sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers seront ouvertes dans le Grand Est à partir du 9 septembre et jusqu’au 21 octobre 2019, sur le site www.grandest.fr.

Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Elles permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de réaliser, lors d’une compétition internationale, en public et en un temps limité, une démonstration technique de leur métier (fleuriste, coiffeur, pâtissier, ébéniste etc.). Le concours présente ainsi une vision concrète des gestes professionnels et des compétences actuelles dans tous les secteurs de l’économie.

Les épreuves des sélections régionales seront organisées du 17 janvier au 9 mars 2020 dans les établissements de formation (Lycées et CFA) du territoire et dans plus de 57 métiers (cf. liste en annexe). En fonction du nombre de candidats inscrits par métier, des pré-sélections territoriales en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine pourront également être organisées avant ces finales (novembre à décembre 2019). A l’issue de ces pré-sélections, les 2 meilleurs candidats de chaque métier et de chaque ancienne région seront retenus pour participer aux finales régionales Grand Est.

Ces finales régionales Grand Est permettront de constituer une Équipe Régionale des Métiers, capable de concourir dans toutes les catégories de métiers choisies par la Région dans le cadre de sa participation aux Finales Nationales des Olympiades des Métiers. La Région Grand Est organise et coordonne l’ensemble des compétitions de son territoire en étroite collaboration avec son réseau de partenaires : organisations professionnelles, autorités académiques, chambres consulaires, établissements de formation, équipes métiers et entreprises.

Ces sélections qui sont essentielles pour valoriser les métiers, les formations et les savoir-faire du Grand Est auprès du grand public doivent constituer un moment clé dans le choix d’orientation des jeunes. C’est pourquoi, la Région a souhaité inviter les collégiens, lycéens, apprentis et jeunes des Missions Locales et des Ecoles de la 2ème Chance du Grand Est à assister aux épreuves. Le grand public pourra également assister à certaines épreuves dans le cadre de l’opération « journées portes ouvertes » des établissements de formation.

Inscriptions en ligne des groupes à compter du 1er octobre prochain sur : www.grandest.fr/odmregion/

Une cérémonie de remise de médailles sera organisée à l’issue des finales régionales afin de présenter l’équipe des métiers du Grand Est qui participera aux 46èmes finales nationales des Olympiades des Métiers, organisées du 8 au 10 octobre 2020 au Parc des Expositions de Lyon.

Pour vivre pleinement cette incroyable aventure, tant sur le plan professionnel qu’humain, les candidats de l’équipe Grand Est des métiers prépareront cette compétition pendant près de deux ans. Accompagnés par des coachs professionnels pour leurs entraînements techniques, ils bénéficieront également de stages de préparation physique et mentale, organisés par la Région Grand Est.

La Région Grand Est s’engage pour les Métiers d’Arts : 

Avec environ 2 500 professionnels des métiers d’art et entreprises, la Région Grand Est offre une large représentation des 281 métiers d’art et spécialités recensés. Elle fait ainsi la promotion des professionnels des métiers d’art, en créant de l’attractivité vers ce secteur et en valorisant l’originalité de son offre.

Cette année, la Région s’engage à développer des compétitions régionales parallèles non représentées aux concours national et international des Olympiades, dans le secteur des métiers d’art, dont les participants devront être âgés de 30 ans révolus l’année des sélections régionales. La ferronnerie d’art, la tapisserie d’ameublement, la gravure sur pierre, les arts verriers et la broderie seront mis à l’honneur pendant ces compétitions régionales spécifiques à la Région Grand Est.

image003




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.