Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Région – Des sites du Grand Est ouvrent leurs portes au public pour les Journées Européennes du Patrimoine

image_pdfimage_print

JEP_2019_Région_Grand-Est

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy et Troyes, ainsi que sur quelques sites délocalisés (voir programme ci-après, pour le territoire lorrain).

Le thème retenu pour cette 36ème édition est « Arts et Divertissements ».

« L’un des atouts de notre région, c’est la diversité de son patrimoine historique et culturel. Fort de cette richesse, le Grand Est peut s’appuyer sur son histoire pour en faire un vecteur d’attractivité des territoires. C’est le rôle de notre politique régionale », déclarent Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Pascal Mangin, Président de la Commission Culture.

Pour la Région Grand Est, l’objectif est de faire découvrir au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter la Collectivité ainsi que les études de l’Inventaire général (service de la Région), sur le territoire. Composé d’experts, l’Inventaire général a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique de l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est.

Retrouvez le programme complet des actions de la Région Grand Est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine sur www.grandest.fr

Programme des Journées Européennes du Patrimoine sur les sites de la Région Grand Est – Territoire lorrain :

A Metz

  • A l’Hôtel de Région. L’Hôtel de Région, ancienne abbaye Saint-Clément, sera ouvert au public pour des visites libres et des visites guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.
  • A découvrir : le samedi, de 16h à 20h : l’atelier musical organisé par l’INECC Mission Voix Lorraine; les samedi et dimanche, de 14h à 18h et du lundi au vendredi jusqu’au 18octobre : l’exposition « Une carrière en costumes – Ah je ris de me voir si belle en ce miroir… », proposée par la Région Grand Est, en partenariat avec le Cercle lyrique de Metz et en lien avec Opéra-Monde du Centre Pompidou-Metz. Cette exposition présente une vingtaine de costumes féminins d’opéras, tous portés par la soprano d’origine nancéienne Christiane Stutzmann. Une collection unique, restaurée par Philippe Bauret.
  • Au lycée Fabert :Visite guidée de la chapelle de l’ancien orphelinat Sainte-Constance le dimanche 22 septembre à 14h30.

A Nancy

  • Hôtel Ferraris (siège du service régional de l’Inventaire général). En savoir plus sur http://patrimoinesethistoire.grandest.fr. L’hôtel Ferraris sera ouvert au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
  • Exposition « L’œuvre de Boffrand à Nancy », œuvre attribuée à l’architecte Germain Boffrand (1667-1754).
  • Visite de trois hôtels particuliers dans le quartier du Bourget (départ depuis la cour de l’hôtel Ferraris toutes les heures, durée : une heure). Visite guidée conçue comme une « leçon d’architecture ».

D’autres manifestations seront organisées avec l’appui scientifique du service Inventaire et Patrimoines sur le territoire lorrain

  • Site de Bergeret (Nancy) : visites guidées le samedi et le dimanche, toutes les heures, de 9h00 à 17h00, sur réservation https://www.eventbrite.fr/e/billets-jep-2019-derriere-les-portes-de-la-maison-bergeret-65938342357 (opération menée par l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Inventaire général).
  • A Saint-Clément : après-midi de découverte « autour des décors peints » de l’église ouverte le samedi de 14h30 à 18h, visite guidée à 14h30 et conférences à 17h et 17h30 (opération menée par les associations locales avec le soutien du Comité d’histoire régional et du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain).
  • A Fénétrange : visite guidée du bâtiment et de l’exposition de photographies au pensionnat de la Divine Providence, samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h30 (inscription à projet_sri@grandest.fr).
  • A Mandray : visite guidées de la scierie hydraulique et présentation du chantier de charpenterie et des futurs aménagements du site, samedi de 14h30 à 16h30.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.