Search
samedi 28 nov 2020
  • :
  • :

Rentrée studieuse pour les apprentis du Pôle Formation Des effectifs en augmentation de 10%

image_pdfimage_print

1Rentrée Ste Marguerite 1

Le site déodatien est l’un des deux sites vosgiens, avec Capavenir Thaon les Vosges du pôle formation UIMM Lorrain (qui comprend 7 sites en Lorraine).

Une fois n’est pas coutume, la rentrée 2019 est à nouveau un succès avec une augmentation de 10% des effectifs par rapport à 2019. Sur l’ensemble des sites, le pôle forme plus de 1 620 apprentis filles et garçons dans les domaines industriels (travail du métal, mécatronique, génie mécanique, production industrielle, maintenance…)
Et Fabien Antoine, responsable du site, de préciser : « à Sainte Marguerite, deux formations sont proposées ; BAC Pro Technicien(ne) Outilleur(euse), BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP) Option Sérielle ou Unitaire (A et B).
Et il y a de nombreux échanges entre chacun des sites. D’année en année, je constate que l’apprentissage a de plus en plus le vent en poupe auprès des jeunes. Les apprentis qui sont passés chez nous en formation sont nos meilleurs ambassadeurs »
Nouveautés…
Guillaume Bondan, directeur adjoint en charge de l’apprentissage, explique : « pour cette rentrée, le pôle continue d’innover en proposant des solutions adaptées à tous quelle que soit la formation initiale. A partir du moment où un jeune est motivé nous sommes là pour l’aider à trouver sa voie et son entreprise d’accueil. »
Coaching : tous les apprentis suivront deux demi-journées de développement personnel pour retravailler leurs modes d’apprentissage, la prise de parole ou encore la confiance en soi…
BTS avec une année de prépa : pour les apprentis qui le souhaitent, une année de « prépa intégrée » au cursus du BTS. Cette année en alternance (75% en entreprise et 25% en formation) va permettre de faciliter l’intégration de l’apprenti et le rendre ainsi plus autonome. Cette année complémentaire est accessible à n’importe quel moment de l’année.
Option BTS : tous les BTS peuvent choisir de compléter leur formation en choisissant parmi 7 options parmi lesquelles existaient déjà : la fabrication additive, efficience énergétique, réalité virtuelle, robotique/cobotique.
Trois nouvelles options viennent compléter cette liste : Gestion de projet (AGILE, SCRUM, …), Système de commande (Rasberry et arduino) et Rétroconception.
Prépa Apprentissage Industrie : lancée en février dernier par Muriel Penicaud, Ministre du Travail, elle permet à des jeunes de découvrir les métiers industriels en deux parcours avec comme objectif de décrocher un contrat d’apprentissage. Bienvenue à ces apprentis en territoire déodatien.
Les inscriptions ne sont pas terminées et il reste encore des postes.
www.formation-industries-lorraine.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.