Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – Les forêts à l’épreuve de la sécheresse

image_pdfimage_print

sapinDes Sapeurs-Pompiers des Vosges ont relayé sur leur compte twitter (@SDIS88) une vidéo publiée par l’ONF concernant la sécheresse des forêts dans l’Est, pour inviter chacun à la prudence : « Le rougissement du sapin (…) augmente le risque d’embrasement en cas d’incendie de végétation. Nous vous rappelons qu’il est interdit de faire du feu en forêt. »

D’après le bilan climatique de Météo France de l’année 2018, apprend-on sur le site de l’ONF, « la pluviométrie a été déficitaire de 10 à 20% le long des frontières du Nord et du Nord-Est, voire localement 25 à 30 % en Alsace, Lorraine et Franche-Comté qui ont connu une sécheresse record au cours de l’automne ». D’après Brigitte Musch, responsable du conservatoire génétique des arbres forestiers à l’ONF, « Au cours d’une vie de plusieurs dizaines ou centaines d’années, les arbres connaissent des milieux et des conditions climatiques différentes. Ils ont normalement la capacité de s’adapter. Ce qui change aujourd’hui, c’est la rapidité du réchauffement climatique. Cela va à une telle vitesse que nous n’avons pas la certitude que les arbres s’adaptent ». Comment comprendre ce phénomène de rougissement ? Quelles sont les actions de l’Office national des forêts et de ses partenaires ? Ce sont les questions auxquelles les intervenants de ce court film essaient de répondre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.