Search
mardi 26 sept 2023
  • :
  • :

Le Cercle Adolphe Weick lance un appel au mécénat Pour installer un atelier de numérisation dans ses locaux

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Cercle_Weick (3)

Photographie issue du fond Weick. (Crédit photographique Cercle Adolphe Weick)

Le Cercle Adolphe Weick a vu le jour en juin 2016, avec comme missions de rechercher, sauvegarder et valoriser le patrimoine de Weick père et fils ainsi que les photographes de leur époque.

Reconnu Association d’Intérêt Général depuis le mois d’avril 2019, et disposant désormais d’un local de 80 m², situé au sein de l’école de Photographie Notre Dame de la Providence, le Cercle Weick « se doit maintenant d’assumer techniquement sa mission, ce d’autant qu’au fil des mois le nombre de documents répertoriés, détenus par des associations et des particuliers a grossi de manière spectaculaire, et que de nouvelles archives familiales se sont découvertes », selon son président Sylvain Pasquet.

Et le petit-fils d’Adolphe Weick d’ajouter que « après réflexion collégiale, la dématérialisation sur place constitue la seule réponse au problème posé compte tenu du coût des prestations extérieures, du nombre de détenteurs et leurs souhaits de ne pas se séparer de leurs collections. De plus ces équipements auront vocation sans aucun doute à numériser d’autres archives locales dans les mois et années à venir. »

Pour mener à bien cet objectif, jugé prioritaire par l’association, le Cercle Weick a pour projet d’installer un atelier de numérisation dans ses locaux. Ce qui représente un investissement de l’ordre de 6000 euros dans un premier temps (acquisition de matériel informatique et d’un scanner), puis 3000 euros dans un second temps (pour un banc de reproduction équipé).

Hier vendredi, le Cercle Weick, via son président, a lancé un appel à mécénat afin de financer ce projet. « Nous avons besoin de votre soutien ! Nous faisons donc un appel aux dons dans le cadre de l’avantage fiscal exceptionnel réservé aux associations classées « d’Intérêt Général ». A ce titre, si vous êtes imposable, vous déduirez de votre impôt à payer, 66% du montant de votre don, cumulable avec votre éventuelle adhésion. Cet avantage fiscal étant plafonné à 20% de vos revenus. Un reçu fiscal sera envoyé au début de l’année 2020 à toutes celles et tous ceux qui ont acquitté une adhésion et (ou ) effectué un don en 2019. Vos dons doivent être libellés à l’ordre du « Cercle Adolphe Weick » et adressés a : Cercle Adolphe Weick – 13 bis rue Gambetta – 88100 Saint-Dié-des-Vosges. »

« Merci par avance à toutes celles et ceux qui pourront nous soutenir, et nous remercions bien sûr, celles et ceux qui, par leurs cotisations et leurs dons, nous ont déjà permis de bien avancer pendant ces trois premières années » a déclaré Sylvain Pasquet, en guise de conclusion de cet appel à mécénat.

J.J.

[caption id="attachment_146031" align="aligncenter" width="960"]Cercle_Weick (3) Photographie issue du fond Weick. (Crédit photographique Cercle Adolphe Weick)[/caption]

Le Cercle Adolphe Weick a vu le jour en juin 2016, avec comme missions de rechercher, sauvegarder et valoriser le patrimoine de Weick père et fils ainsi que les photographes de leur époque.

Reconnu Association d'Intérêt Général depuis le mois d'avril 2019, et disposant désormais d'un local de 80 m², situé au sein de l'école de Photographie Notre Dame de la Providence, le Cercle Weick "se doit maintenant d'assumer techniquement sa mission, ce d'autant qu'au fil des mois le nombre de documents répertoriés, détenus par des associations et des particuliers a grossi de manière spectaculaire, et que de nouvelles archives familiales se sont découvertes", selon son président Sylvain Pasquet. Et le petit-fils d'Adolphe Weick d'ajouter que "après réflexion collégiale, la dématérialisation sur place constitue la seule réponse au problème posé compte tenu du coût des prestations extérieures, du nombre de détenteurs et leurs souhaits de ne pas se séparer de leurs collections. De plus ces équipements auront vocation sans aucun doute à numériser d’autres archives locales dans les mois et années à venir." Pour mener à bien cet objectif, jugé prioritaire par l'association, le Cercle Weick a pour projet d'installer un atelier de numérisation dans ses locaux. Ce qui représente un investissement de l'ordre de 6000 euros dans un premier temps (acquisition de matériel informatique et d'un scanner), puis 3000 euros dans un second temps (pour un banc de reproduction équipé). Hier vendredi, le Cercle Weick, via son président, a lancé un appel à mécénat afin de financer ce projet. "Nous avons besoin de votre soutien ! Nous faisons donc un appel aux dons dans le cadre de l’avantage fiscal exceptionnel réservé aux associations classées « d’Intérêt Général ». A ce titre, si vous êtes imposable, vous déduirez de votre impôt à payer, 66% du montant de votre don, cumulable avec votre éventuelle adhésion. Cet avantage fiscal étant plafonné à 20% de vos revenus. Un reçu fiscal sera envoyé au début de l’année 2020 à toutes celles et tous ceux qui ont acquitté une adhésion et (ou ) effectué un don en 2019. Vos dons doivent être libellés à l’ordre du « Cercle Adolphe Weick » et adressés a : Cercle Adolphe Weick - 13 bis rue Gambetta – 88100 Saint-Dié-des-Vosges." "Merci par avance à toutes celles et ceux qui pourront nous soutenir, et nous remercions bien sûr, celles et ceux qui, par leurs cotisations et leurs dons, nous ont déjà permis de bien avancer pendant ces trois premières années" a déclaré Sylvain Pasquet, en guise de conclusion de cet appel à mécénat. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.