Search
vendredi 6 déc 2019
  • :
  • :

Une deuxième Journée Défense et Citoyenneté à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Présentation_Journée_Défense_Citoyenneté

Pour la deuxième année consécutive, une Journée Défense et Citoyenneté – JDC – se déroulera prochainement à Saint-Dié-des-Vosges. Plus précisément le jeudi 14 novembre prochain.

Comme l’an passé, cette journée concernera 50 jeunes originaires de la Déodatie. La moitié de ces jeunes étant scolarisée, l’autre moitié étant suivie par la Mission Locale. Car cette JDC est organisée par le ministère des Armées, en liaison avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et l’antenne locale de la Mission Locale. De 9h à 17h, c’est autour des thèmes « Les Vosges au coeur de la Grande Guerre » et « Abel Ferry » que se déroulera cette journée, dont le maître mot sera celui de l’engagement.

« L’engagement dans la vie citoyenne et pas seulement dans l’Armée, pour que ces jeunes prennent conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans la société » précise Laurent Gonon, chef du centre du Service National de Nancy, lors de la présentation de cette seconde JDC déodatienne. Une seconde mais certainement pas la dernière, car comme l’a souligné le premier adjoint Bruno Toussaint, « ce partenariat est parti pour durer. » A leurs côtés se trouvaient Stéphane Gauthier et Olivier Gerard, respectivement directeur et conseiller en insertion de la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges.

Quant au déroulement de la journée, les jeunes se retrouveront tout d’abord à la Tour de la Liberté, où la matinée sera consacrée à la partie commune à toute JDC. L’après-midi, sur les coups de 13h25, l’heure sera à la visite du musée Pierre-Noël avec une conférence sur la vie d’Abel Ferry, le neveu de Jules Ferry. Après cette visite agrémentée d’une conférence, ces mêmes jeunes se dirigeront vers le monument aux morts de la ville, afin de participer à un dépôt de gerbe. La conclusion de cette journée bien remplie sera apportée à partir de 16h15, lorsque les autorités civiles et militaires procéderont à la remise des certificats individuels de participation.

Un certificat obligatoire pour passer le permis de conduire ou s’inscrire à des concours et examens. Devant être accomplie entre le 16ème et le 25ème anniversaire, la JDC rassemble chaque année 770 000 jeunes Françaises et Française, soit l’ensemble d’une classe d’âge, et permet notamment de détecter et orienter les personnes en difficulté.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.