Le 30ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s’est ouvert ce vendredi matin, avec l’inauguration de la carte géante IGN sur le sol de la gare SNCF (lire notre précédent article). Mais c’est en fin de journée, sur les coups de 18h, que cet épisode 2019 aux accents des Caraïbes été officiellement inauguré du côté de l’Espace Georges-Sadoul.
Le président de l’ADFIG Gilles Fumey, le directeur scientifique Olivier Clochard, le président-fondateur Christian Pierret, le maire David Valence et Mercedes Erra, présidente de cette édition, se sont ainsi succédés sur scène, devant une assemblée nombreuse, revenant sur la thématique retenue cette année. A savoir les migrations, un thème des plus ancrés dans l’actualité.
« En 1990, lors de notre premier festival, le Mur de Berlin venait de tomber. 30 ans plus tard, 2019 est l’année du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l’année des barbelés en Europe, l’année des tragédies en Méditerrannée… Les migrations sont pourtant une manière de ne pas oublier l’histoire du monde. Notre Géographie est humaniste et vivante, et nous souhaitons ici décortiquer un sujet sensible et complexe. Nous devons regarder la réalité et ne pas opposer les « pro » et « contre » les migrations. Nous devons éviter les réactions passionnelles face à ce sujet et privilégier le rationnel » a notamment déclaré Christian Pierret lors de sa prise de parole.
Une thématique des migrations qui, depuis ce matin, est au coeur des débats menés et des pistes de réflexions soulevées aux 4 coins de Saint-Dié-des-Vosges, devenue capitale de la Géographie jusqu’à dimanche en fin de journée. Pour suivre en direct l’actualité du 30ème FIG et consulter le programme, rendez-vous sur www.fig.saint-die-des-vosges.fr
J.J.
Le 30ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s'est ouvert ce vendredi matin, avec l'inauguration de la carte géante IGN sur le sol de la gare SNCF (lire notre précédent article). Mais c'est en fin de journée, sur les coups de 18h, que cet épisode 2019 aux accents des Caraïbes été officiellement inauguré du côté de l'Espace Georges-Sadoul.
Le président de l'ADFIG Gilles Fumey, le directeur scientifique Olivier Clochard, le président-fondateur Christian Pierret, le maire David Valence et Mercedes Erra, présidente de cette édition, se sont ainsi succédés sur scène, devant une assemblée nombreuse, revenant sur la thématique retenue cette année. A savoir les migrations, un thème des plus ancrés dans l'actualité."En 1990, lors de notre premier festival, le Mur de Berlin venait de tomber. 30 ans plus tard, 2019 est l'année du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l'année des barbelés en Europe, l'année des tragédies en Méditerrannée... Les migrations sont pourtant une manière de ne pas oublier l'histoire du monde. Notre Géographie est humaniste et vivante, et nous souhaitons ici décortiquer un sujet sensible et complexe. Nous devons regarder la réalité et ne pas opposer les "pro" et "contre" les migrations. Nous devons éviter les réactions passionnelles face à ce sujet et privilégier le rationnel" a notamment déclaré Christian Pierret lors de sa prise de parole.Une thématique des migrations qui, depuis ce matin, est au coeur des débats menés et des pistes de réflexions soulevées aux 4 coins de Saint-Dié-des-Vosges, devenue capitale de la Géographie jusqu'à dimanche en fin de journée. Pour suivre en direct l'actualité du 30ème FIG et consulter le programme, rendez-vous sur www.fig.saint-die-des-vosges.fr
J.J.
[gallery type="rectangular" link="file" ids="144959,144962,144960,144964"]