Depuis 2003, le prix de la thèse du Comité National Français de la Géographie – CNFG – récompense le travail de 3 doctorants en Géographie lors du Festival International de Géographie.
Cette année, c’est Adrien Baysse-Lainé qui s’est vu décerner ce prix par le jury. Un prix remis ce samedi en fin de matinée, accompagné de la somme de 1000 euros. Soutenue à l’Université Lyon 2, sa thèse s’intitule « Terres nourricières ? La gestion de l’accès au foncier agricole en France face aux demandes de relocalisation alimentaire. Enquêtes dans l’Amiénois, le Lyonnais et le Sud-Est de l’Aveyron ».
Le jury a également distingué Jean-Baptiste Lanne, premier accessit, pour sa thèse soutenue à l’Université de Bordeaux et intitulée « Des vies en veille. Géographies abandonnées des acteurs quotidiens de la sécurité à Nairobi », ainsi que Floriane Chouraqui, deuxième accessit, pour sa thèse soutenue à l’Université de Toulouse 2 et intitulée « La résilience à l’épreuve des résistances et jeux de pouvoir sur un territoire volcanique – Une approche participative et audiovisuelle. »
J.J.