Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

FIG – La carte IGN géante du festival est consacrée aux Antilles françaises

image_pdfimage_print

FIG-Inauguration_Carte_IGN (2)

Moment incontournable du Festival International de Géographie, l’inauguration de la carte géante IGN – Institut National de l’Information Géographique et Forestière – sur le sol de la gare SNCF ouvre officieusement le festival depuis maintenant 20 ans.

Pour ce 30ème FIG et comme les années précédentes, c’est ce vendredi matin sur les coups de 9h que la carte de 36 m² a été inaugurée, en présence d’élus municipaux, du conseiller régional Jean-Marie Lalandre, de Gilles Gumey, géographe et président de l’ADFIG Gilles,, de représentants de l’IGN et de festivaliers. Après la Déodatie à travers le temps l’an passé, ce sont les îles constituant les Antilles Françaises qui sont représentées cette année. La Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Marie-Galante, La Désirade et l’Archipel des Saintes.

« Cette carte géante est une véritable invitation à l’évasion et au voyage, qui a donc toute sa place dans le hall de notre gare. Encore plus lorsque les Caraïbes sont la région invitée du 30ème FIG. Partenaire fidèle du festival depuis plusieurs décennies, l’IGN devient cette année un allié indispensable alors que les organisateurs ont souhaité placer la géographie numérique aux avant-postes de la manifestation. Le salon de la géomatique quitte en effet le musée pour investir, et remplir, le vaste Espace François-Mitterrand » a déclaré le premier adjoint Bruno Toussaint lors de l’inauguration. Pour Gilles Fumey, « les Antilles ont joué un rôle mythique auprès des Français. Mais elles ont été aussi le théâtre de migrations terribles pour de nombreuses personnes venant d’Afrique ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.