Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

L’usage des trottinettes électriques est désormais réglementé par le Code de la Route

image_pdfimage_print
Trottinette_Electrique

(Photographie d’illustration)

Un décret publié au Journal officiel ce vendredi 25 octobre, et entré en partie en application aujourd’hui samedi, réglemente l’usage des engins de déplacement personnel motorisés – EDPM – dont les trottinettes électriques, en les inscrivant dans le Code de la Route. L’autre partie du décret entrera en vigueur en juillet 2020.

Concrètement, il est désormais interdit de circuler sur les trottoirs; la vitesse des trottinettes électriques et autres gyropodes est maintenant limitée à 25 km/h; l’âge minimum pour utiliser ce type d’engin est de 12 ans; l’usage est limité à une seule personne par engin; l’utilisation du téléphone et d’écouteurs est interdit; les engins devront être équipés de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore… De plus, le port d’un casque et d’un gilet réfléchissant est obligatoire dans le cas d’une circulation autorisée hors agglomération. Un gilet devra également être porté la nuit ou en période de faible luminosité.

Le tout en sachant que le texte rend passible d’une amende de 1500 euros (3000 euros en cas de récidive) une personne roulant avec une trottinette motorisée conçue pour dépasser la vitesse de 25 km/h, et le tout en sachant que circuler sur les trottoirs avec un EDPM sur le trottoir équivaut à une amende de 135 euros.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.