Search
mercredi 22 mar 2023
  • :
  • :

Lusse – La communauté de Bodhicharya France souhaite fonder un monastère bouddhiste

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Lusse-Projet_Monastère_Bouddhiste_Cagnotte

Communauté des moines bouddhistes de Bodhicharya France.

Installée à Lusse depuis maintenant 12 ans, la communauté des moines bouddhistes de Bodhicharya France souhaite fonder un monastère sur cette même commune de Lusse.

Pour financer ce projet, dont le coût total est estimé à 20 000 euros, main d’oeuvre comprise, une cagnotte en ligne a récemment été lancée via le site Internet Leetchi, sachant que la totalité des coûts sera prise en charge par l’association cultuelle « Aide à la Sangha Monastique ».

Concrètement, un premier chalet est prévu sur le terrain situé dans le prolongement du jardin du souvenir. D’une surface de moins de 20 m², ce petit chalet sera construit en bois par un artisan du village. Ce projet a été présenté à un représenté de la Communauté de Communes, qui s’est montré favorable. Les démarches administratives sont donc actuellement en cours.

« Nous sommes dans la 12ème année de notre présence dans les Vosges et plus généralement dans le Grand Est. De par le constant soutien de la sangha laïque, par l’enseignement et l’activité de Lama Tsultrim et des moines, par la disponibilité et le temps passé par les membres des Conseils Administratifs successifs, le Dharma peut aujourd’hui rayonner depuis cette région » expliquent les moins Lama Trsultrim, Orgyen, Lobsang et Samten.

Et ces derniers d’ajouter que « Tout au long des années, des moines nous ont rejoints pour vivre leur engagement dans des conditions favorables. Nous sommes à présent quatre moines à vivre à Lusse; un cinquième souhaite nous rejoindre au printemps 2020. Dans le Dharma, lorsque 4 moines vivent ensemble, ils forment un monastère. Celui de Lusse compte parmi les trois monastères de tradition tibétaine présents en France. L’harmonie est chaleureuse entre nous, et depuis plusieurs mois nous ressentons le besoin de construire, de fonder un réel monastère qui devienne notre lieu de vie. »

Pour participer à la collecte et pour plus de renseignements sur ce projet de monastère bouddhiste, rendez-vous sur la page de la cagnotte Leetchi.

J.J.

[caption id="attachment_146016" align="aligncenter" width="1000"]Lusse-Projet_Monastère_Bouddhiste_Cagnotte Communauté des moines bouddhistes de Bodhicharya France.[/caption]

Installée à Lusse depuis maintenant 12 ans, la communauté des moines bouddhistes de Bodhicharya France souhaite fonder un monastère sur cette même commune de Lusse.

Pour financer ce projet, dont le coût total est estimé à 20 000 euros, main d'oeuvre comprise, une cagnotte en ligne a récemment été lancée via le site Internet Leetchi, sachant que la totalité des coûts sera prise en charge par l'association cultuelle "Aide à la Sangha Monastique". Concrètement, un premier chalet est prévu sur le terrain situé dans le prolongement du jardin du souvenir. D'une surface de moins de 20 m², ce petit chalet sera construit en bois par un artisan du village. Ce projet a été présenté à un représenté de la Communauté de Communes, qui s'est montré favorable. Les démarches administratives sont donc actuellement en cours. "Nous sommes dans la 12ème année de notre présence dans les Vosges et plus généralement dans le Grand Est. De par le constant soutien de la sangha laïque, par l’enseignement et l’activité de Lama Tsultrim et des moines, par la disponibilité et le temps passé par les membres des Conseils Administratifs successifs, le Dharma peut aujourd’hui rayonner depuis cette région" expliquent les moins Lama Trsultrim, Orgyen, Lobsang et Samten. Et ces derniers d'ajouter que "Tout au long des années, des moines nous ont rejoints pour vivre leur engagement dans des conditions favorables. Nous sommes à présent quatre moines à vivre à Lusse; un cinquième souhaite nous rejoindre au printemps 2020. Dans le Dharma, lorsque 4 moines vivent ensemble, ils forment un monastère. Celui de Lusse compte parmi les trois monastères de tradition tibétaine présents en France. L’harmonie est chaleureuse entre nous, et depuis plusieurs mois nous ressentons le besoin de construire, de fonder un réel monastère qui devienne notre lieu de vie." Pour participer à la collecte et pour plus de renseignements sur ce projet de monastère bouddhiste, rendez-vous sur la page de la cagnotte Leetchi. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.