Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Ce mardi, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges fête la Science

image_pdfimage_print

Fête_Science_IUT_SDDV (1)

En ce mardi 8 octobre, et comme chaque année depuis 2007, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges donne un écho à la Fête de la Science, une manifestation nationale visant notamment à sensibiliser le grand public à la culture scientifique.

C’est précisément dans ce but que l’établissement d’enseignement supérieur déodatien proposait tout au long de la journée, de 9h à 17h, 8 ateliers à quelques 450 collégiens et lycéens, de Saint-Dié-des-Vosges mais aussi de Raon l’Etape.

Ces derniers ont découvert à tour de rôle, et le temps de 15 minutes à chaque atelier, le scanner 3D pour diagnostiquer les crises d’épilepsies; les possibilités offertes par l’impression 3D; la réalité virtuelle; les pixels magiques dans la retouche de photographies; des balles aveugles se déplaçant dans un labyrinthe; la production d’électricité via un moteur; la technique du « stop-motion »; le plateau TV du studio, en se glissant dans la peau d’un présentateur de journal télévisé.

« Les ateliers ayant très bien fonctionné l’an dernier, nous avons décidé de les conserver les mêmes cette année. L’idée étant toujours de montrer ce qui se fait ici tout en mettant en lumière quelques-unes des dernières innovations technologiques et scientifiques » précise Delphine George, chargée de communication à l’IUT et coordinatrice de cette journée placée sous le signe de la Science. Une journée par ailleurs ouverte à tous les publics, et non uniquement aux scolaires.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.