Search
mardi 19 nov 2019
  • :
  • :

Moussey – Une cérémonie en souvenir du massacre de 4 Résistants à la « Ferme Ferry »

image_pdfimage_print
71946068_2220663598229576_8391427426986491904_o

(Crédits photographiques Préfecture des Vosges)

Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, a présidé samedi une cérémonie en souvenir du massacre de 4 Résistants à la « Ferme Ferry » de Moussey, massacre qui a eu lieu le 12 octobre 1944.

La « Ferme Ferry » est une de ces nombreuses fermes de village isolées en bordure de forêt qui, par leur emplacement et le courage de leurs exploitants, ont le plus caractérisé la Résistance locale par le passage de clandestins, l’hébergement de réfugiés et de parachutistes britanniques de l’Opération Loyton, l’approvisionnement en nourriture, le camouflage d’armes, ou encore le renseignement.

C’est ainsi que quatre hommes de Senones (Georges Starck, Félix Gerard, Robert Laurent et Henri Clevenot), résistants du Groupe « Corps Francs Mallens », furent amenés en ce lieu par une unité du « Einsatz Kommando Wenger », après avoir été torturés à l’école du Vivier à Etival-Clairefontaine.

Ces quatre Résistants furent ainsi exécutés puis brûlés dans l’incendie de la ferme. Se souvenir de ces héros du 12 octobre 1944 et entretenir leur mémoire est la meilleure façon de leur rendre hommage pour défendre et transmettre les valeurs de la République que les résistants de la « Ferme Ferry » ont su honorer avec abnégation et dignité en offrant leur vie pour la liberté.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.