Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

Orchestre+ donne le ton de sa saison 2019-2020

image_pdfimage_print

Saison_2019-2020_Orchestre+

L’association Orchestre+, association qui groupe les Orchestres d’Harmonie et Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges, a récemment présenté sa saison 2019-2020. A cette occasion, le président Stéphane Blaise était entouré du directeur musical David Hurpeau, du maire David Valence, de l’adjointe à la Culture Claude Kiener, de Véronique Vallée, directrice du Conservatoire Olivier-Douchain, et du compositeur Pierre Thilloy. Ce dernier qui, pour cette nouvelle saison, proposera une création bien particulière.

Pour la 6ème année consécutive, Orchestre+ emmènera les musiciens des 2 formations et leur public dans des voyages musicaux. Voyage au sens propre pour l’Orchestre Symphonique déodatien, qui s’associera du 22 au 30 octobre au Choeur des Chanteurs de Lorraine au Québec, afin de présenter là-bas une série de concerts. A noter qu’une présentation publique de ce concert sera donnée le 20 octobre à Saint-Dié-des-Vosges, à 17h à La Nef.

Se voulant riche et éclectique, la saison 2019-2020 d’Orchestre+ s’ouvrira pas plus tard que ce week-end, avec « Cuban Sounds ». Dans le cadre du 30ème Festival International de Géographie, l’Orchestre d’Harmonie et l’association Sista Dance et Harmony feront danser la place du Marché sur des airs cubains, samedi à 16h et dimanche à 11h.

Autre temps fort les samedi 30 novembre, à 20h30, et dimanche 1er décembre, à 16h, avec « Fragments Sauvages » à l’Espace Georges-Sadoul. « Fragments Sauvages », où un ciné-concert sur des photos et vidéos de Vincent Munier, photographe animalier de renommée internationale.

Place à l’opéra ensuite, avec « Festiv Opéra » de l’Orchestre Symphonique, la soprano Nadège Meden et la mezzo soprano Laëtitia Goepfert. A découvrir le dimanche 26 janvier à 16h au centre culturel de Remiremont, puis le week-end des 8 et 9 février prochains à l’Espace Georges-Sadoul. Respectivement à 20h30 le samedi et à 16h le dimanche.

Samedi 28 mars, à 20h30 à La Nef, ce sera au tour du jazz d’entrer en scène avec « Charlie Parker With Strings », la célébration d’un artiste légendaire avec Michaël Cuvillon et les cordes de l’orchestre symphonique.

Cette saison 2019-2020 verra également le retour d’Orchestival, qui fera sa 3ème édition les 3, 4 et 5 avril autour de la thématique « Musique et Numérique ». Au programme : un salon à l’Espace François-Mitterrand avec des présentations d’objets et de nouvelles technologies musicales, des conférences, des ateliers de médiations avec des outils numériques… et bien d’autres découvertes étonnantes !

Vendredi 3 avril, l’Espace Georges-Sadoul accueillera à partir de 20h30 « Terres de Légendes », une composition de Thierry Deleruyelle. Et comme chaque année désormais, les concerts de quartier seront de retour en juin, avec des accents électo cette fois-ci en compagnie du groupe Mushroom et de la Galerie 36ème Art. Concerts à 20h30, le 6 juin à Saint-Roch, le 13 juin à Kellermann, le 19 juin à l’Orme et le 26 juin à La Bolle

La saison se terminera par un concert pop-rock avec l’Orchestre Symphonique et la chanteuse Aelle lors de la prochaine Fête de la Musique, à 17h le dimanche 21 juin sur la place du Marché. Une seconde prestation sera donnée quelques jours plus tard à Epinal, le 26 juin à 21h à la Souris Verte.

Le tout sans oublier « I-care », une création participative planétaire avec le compositeur Pierre Thilloy, qui réalisera une oeuvre à laquelle le public pourra participer d’une nouvelle manière. Tant durant sa création que durant le concert. Concrètement, et depuis ce lundi 30 septembre à 9h30, rendez-vous sur www.wooclap.com/HLHEED, ou bien en envoyant le code « @HLHEED » par SMS au 06-44-60-96-62 (gratuit). Une série de questions vous sera proposée, à vous d’y répondre et de voter afin de participer pleinement à la création de l’oeuvre « I-care ». Véritable « I-Concerto » pour violoncelle, orchestre et public interactif en hommage au héros mythologique, fils de Dédale. Lors du concert, prévu le dimanche 5 avril à 17h à l’Espace Georges-Sadoul, vous pourrez, via vos smartphones, interagir en temps réel sur la prestation, sachant que les écoliers seront eux aussi mis à contribution dans le cadre de ce projet.


Retrouvez toute la programmation de cette saison sur : https://www.orchestre.plus/

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.