Search
jeudi 24 oct 2019
  • :
  • :

Rappel – Premier « Jour de la Nuit » en Déodatie ce samedi

image_pdfimage_print

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée ! La nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé : jourdelanuit.fr

Cette année, la 11ème édition du « Jour de la Nuit » aura lieu ce samedi 12 octobre et sera organisée pour la première fois par le Pays de la Déodatie. De nombreuses communes de notre territoire ont montré leur intérêt à participer à cette manifestation. Elles proposeront, à leurs concitoyens, des balades, des projections de films, des débats etc… avec la volonté de redécouvrir la nuit noire. De plus, au Pays de la Déodatie, chaque commune participant à l’événement organisera une extinction partielle ou totale de son éclairage publique pendant la nuit du 12 octobre.

Le Jour de la Nuit, c’est une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des citoyens et des collectivités sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Le programme global du Pays de la Déodatie est disponible sur le site : deodatie.com

Pays_Déodatie_Jour_de_la_Nuit (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.