Search
samedi 16 nov 2019
  • :
  • :

Région – La tendance à la baisse du chômage se confirme dans le Grand Est

image_pdfimage_print
Point_CV_en_Ligne_Pôle_Emploi_01

(Photographie d’archives)

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ne peut se satisfaire du nombre encore trop élevé d’habitants du Grand Est à la recherche d’un emploi mais il se réjouit que les politiques régionales mises en œuvre depuis 2016 concourent à une baisse significative et constante du taux de chômage dans les dix départements du Grand Est.

 Conjonction entre une situation économique plus favorable au niveau national et des politiques offensives au niveau régional, le taux de chômage est passé, selon l’INSEE, de 10,1% au début de l’actuelle mandature en 2016 à 8,1% au 2ème trimestre 2019. Cette tendance positive est encore plus marquée durant les derniers mois avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi sur une année de 2,2% entre 2018 et 2019.

Ces bons chiffres au niveau du Grand Est (8,1%), qui font passer la région sous la moyenne nationale (8,5%) pour la première fois, témoignent d’une reprise nette de son activité économique et son attractivité au niveau mondial, soutenue fortement par la collectivité régionale, comme en témoignent les implantations étrangères en Région Grand Est qui concentrent presque la moitié des plus forts investissements au niveau national. Nous rappelons qu’en 2018, 6 des 15 plus grands investissements industriels ont été réalisés dans la Région. Selon Business France, le Grand Est est la 2ème Région d’accueil des projets d’investissements (2 milliards d’euros en 2018) et la 1ère Région en nombre d’emplois créés par les investissements étrangers (5 000 emplois).

Les actions de valorisation du Grand Est, menées par la Région et ses partenaires locaux, permettent d’attirer de nouveaux investisseurs et, parallèlement, le soutien actif aux ETI, PME et artisans leur permet de reprendre confiance en l’avenir et d’engager des investissements ou de créer des entreprises (+12,2% sur une année).

Au-delà de ces chiffres positifs, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, est convaincu, au regard de ses fréquentes rencontres sur le terrain, au sein des entreprises, qu’un climat plus serein règne désormais dans le monde économique du Grand Est, conscient d’être enfin encouragé, accompagné et soutenu par des élus qui connaissent parfaitement les attentes locales et les enjeux nationaux ou internationaux pour les côtoyer au quotidien.

Naturellement, une collectivité publique n’a que peu de moyens d’influer sur l’économie réelle en dépit de sa volonté forte. « Seul, on peut aller vite, ensemble on va toujours loin ! »…. Ainsi ce résume l’action de la Région Grand Est et les résultats sont là !




2 réactions sur “Région – La tendance à la baisse du chômage se confirme dans le Grand Est

  1. pipo pipo

    Il s’agit d’une baisse généralisée en Europe.

    Sauf que sur les 4 dernières années ( mi-2015 > mi – 2019 )
    l’Europe est passée de 12 % de chômage à 7,5 % et la France de 10,3 à 8,5 %.
    Evitons donc de fanfaronner.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.