Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

FIG – « Sur la route du Danube » de Emmanuel Ruben, prix Amerigo-Vespucci 2019

image_pdfimage_print

FIG-Prix_Amerigo_Vespucci_2019 (1)

Les prix Amerigo-Vespucci sont les prix littéraires du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, avec respectivement un prix « Général », un prix « Jeunesse » et un prix « BD géographique ». Pour cette 30ème édition du FIG, c’est le roman « Sur la route du Danube » (éditions Rivages) de Emmanuel Ruben qui a retenu l’attention du jury parmi les 10 ouvrages en lice.

Actuellement directeur artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq, Emmanuel Ruben est l’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels « La Ligne des glaces », « Jérusalem terrestre » et « Sous les serpents du ciel ». C’est ce samedi en fin de matinée que lauréat a reçu son prix, assorti d’un chèque de 1500 euros, des mains du président-fondateur du FIG Christian Pierret.

Avec « Sur la route du Danube », Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne, à travers une odyssée cycliste à travers une une Europe à la dérive et avec en toile de fond le Danube et ses paysages époustouflants. Lors de l’été 2016, l’auteur et un de ses amis ont effectué une traversée de l’Europe à vélo. En 48 jours, ils avaient ainsi remonté le cours du Danube depuis les rives de la mer Noir, et ce jusqu’à sa source de la Forêt-Noire. Un périple de 4000 km, d’Odessa à Strasbourg.

J.J.

FIG-Prix_Amerigo_Vespucci_2019 (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.