Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges a accueilli la remise des prix du label Villes et Villages Fleuris de Lorraine

image_pdfimage_print

Remise_Prix_Label_Villes_Villages_Fleuris_Lorraine (6)

Saint-Dié-des-Vosges accueillait hier mardi la remise des prix du label Villes et Villages Fleuris de Lorraine. Une remise qui s’est déroulée en fin d’après-midi, sur les coups de 16h30, du côté de l’Espace Georges-Sadoul.

Mais avant, les membres du jury et organisateurs du volet lorrain de ce label national, qui fête ses 60 ans en cette année 2019, ont sillonné la cité déodatienne une bonne partie de la journée. L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – les arbres remarquables de la cité déodatienne, qui dispose actuellement de 3 « Fleurs » sur les 4 possibles, comme le vieux tilleul multicentenaire de l’ensemble cathédral.

Lors de la cérémonie de remise, Henry Lemoine, vice-président de l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est et également maire de Pont-à-Mousson, a notamment insisté sur le fait que le fleurissement constitue un véritable vecteur d’attractivité pour une commune. Ce dernier de préciser également que le Grand Est rassemble le plus grand nombre de villes et villages labellisés de France. Entouré sur la scène Yvan-Goll du maire déodatien David Valence et de Eric Marchand, président du jury régional du label, Henry Lemoine s’est ensuite chargé de présenter le palmarès à l’assemblée, qui concernait quelques 134 communes des 4 départements de Lorraine que sont les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et la Meuse.

En haut de ce palmarès, Epinal (Vosges), Bitche (Moselle) et Gélaucourt (Meurthe-et-Moselle) conservent leur 4ème étoile, tandis que Lunéville (Meurthe-et-Moselle) passe de 3 à 4 étoiles. Vittel (Vosges) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) maintiennent également leur 4ème étoile, tout en décrochant une Fleur d’Or. Enfin, Montigny-lès-Metz (Moselle), commune là aussi détentrice de la 4ème étoile, se voit décerner le prix spécial de la valorisation touristique.

La label des Villes et Villages Fleuris est attribué pour une durée de 3 ans. Au terme de cette période, la commune doit accueillir le jury régional afin qu’il valide – ou non – son niveau, sachant que l’évaluation s’effectue sur la base 5 grandes thématiques. Respectivement la démarche de valorisation; l’animation et la promotion de la démarche; le patrimoine végétal et le fleurissement; la gestion environnementale et la qualité de l’espace public; l’analyse de la gestion par espace.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.