Search
vendredi 13 déc 2019
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges reçoit le premier prix national « Villes de Miel 2019 »

image_pdfimage_print

Remise_1er_Prix_National_Villes_de_Miel_2019 (3)

En 2016, 10 ruches ont élu domicile aux 4 coins de Saint-Dié-des-Vosges. Au parc de la médiathèque Victor-Hugo, sur le parvis de la Tour de la Liberté et du côté de la station de captage de Gratin. Gérées par l’association « J’adopte une ruche à Saint-Dié-des-Vosges », présidée par Jean-Louis Perrotey, ces ruches produisent un miel dont la qualité a déjà été reconnue à plusieurs reprises.

En 2017, le syndicat d’apiculteurs « Api’Vosges » avait ainsi décerné la médaille de Bronze au miel déodatien, et la ville avait obtenu le label « APIcité » avec 2 abeilles (lire notre précédent article). L’année suivante, Saint-Dié-des-Vosges avait remporté le premier prix du concours « Villes de miel » (lire notre précédent article).

Un premier prix national à nouveau remporté par la cité déodatienne en 2019, pour la 4ème édition de ce concours organisé par les Eco Maires en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française – UNAF – et dont le but est de valoriser la biodiversité et la production de miel de collectivités françaises.

Ceci en évaluant l’aspect, la couleur, le parfum, la texture et le goût des miels en lice, mais en tenant compte également des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques mises en oeuvre pour la protection des abeilles. Ce qui a été rappelé ce mercredi en fin de matinée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, lorsque Marlyse Boucour, en sa qualité d’administratice de l’UNAF, a remis au maire David Valence le premier prix des « Villes de Miel 2019 ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.