Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Vosges – Ils cueillent 400 kg de champignons et se font verbaliser après confiscation

image_pdfimage_print

(Crédit photographique Gendarmerie des Vosges)

C’est une procédure qui change de l’ordinaire que les gendarmes de Xertigny ont réalisée ce lundi 21 octobre dans les bois de Le Clerjus.

Alertés par un témoin, les militaires sont en effet intervenus pour contrôler 7 individus, accompagnés de 2 mineurs, qui cueillaient des champignons en grande quantité ; ces personnes originaires des pays d’Europe de l’Est en avaient déjà ramassé 400 kg.

Le produit de cette cueillette démesurée, estimé à environ 2400€, a été saisi. Après accord du magistrat, la récolte a été répartie dans les EHPAD locaux. Les insatiables ramasseurs ont quant à eux fait l’objet d’une convocation au tribunal.

La gendarmerie des Vosges vous rappelle que dans les forêts et bois publics, l’article R 163-5 du code forestier limite la cueillette à 5 litres de champignons par personne. Au delà et jusqu’à 10 litres, une amende de 135 € est encourue. Enfin, lorsque la quantité ramassée est supérieure à 10 litres, l’infraction constitue un délit.




3 réactions sur “Vosges – Ils cueillent 400 kg de champignons et se font verbaliser après confiscation

  1. Didier Chomy

    Aux moments des myrtilles j’ai vu gens des arrachés les brimbelliers il ce mais sur les couvertures toute la journée puis il ramasse

    répondre
  2. Listz

    Il n’y a rien d’étonnant, il faut voir chez les grossistes qu’ils achètent les champignons à un prix vraiment miseral. C’est à eux qu’il faut les verbaliser. Ils achètent les champignons cèpes à 2 euros et eux le vendent à 40 euros alors oy est le herreur ??????!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.