Search
dimanche 8 déc 2019
  • :
  • :

« Un bébé, un livre » à la maternité du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Un_Bébé_Un_Livre_CH_SDDV (1)

Initiée en Alsace en 2006, « Un bébé, un livre » est une action nationale de prévention en orthophonie, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et la prévention des troubles du langage oral. Ce jeudi, pour son édition 2019, les 5 maternités du département des Vosges y ont donné un écho, dont la maternité du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Au cours de la matinée, Caroline Finck, Marie Guiot, Estelle Regin et Alexia Lutigneaux, toutes orthophonistes sur le secteur déodatien et toutes membres de la Fédération Nationale des Orthophonistes, sont ainsi allées à la rencontre des jeunes mamans et de leurs bébés. Afin de leur donner des conseils pour le bon développement du langage de l’enfant, de répondre à leurs éventuelles questions sur la relation de langage entre la mère et l’enfant, mais aussi pour leur remettre un « petit guide du langage » et un « livre-doudou » premier âge, offert par une mutuelle partenaire de l’opération.

Ces visites matinales étaient également l’occasion d’avertir ces mêmes jeunes mamans des risques liés à la surexposition aux écrans chez leurs enfants. « Car un enfant devant un écran sera toujours passif. De plus, cela le coupe d’une vraie communication tout en limitant les manipulations, qui sont très importantes. Une surexposition aux écrans peut entrainer un retard de langage chez l’enfant » explique Caroline Finck, tout en ajoutant que « le regard de la mère envers son enfant est aussi très important. Il faut donc par exemple éviter de regarder son téléphone lors de l’allaitement. »

Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.allo-ortho.com

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.