Chaque 11 novembre, un hommage est rendu à travers la France aux 1,4 million de soldats français ayant perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale, parmi lesquels 494 Déodatiens. 101 ans après la fin des combats, Saint-Dié-des-Vosges a commémoré la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Comme les années précédentes, la cérémonie déodatienne a débuté en milieu de matinée du côté du cimetire militaire des Tiges, où les autorités ont procédé à un dépôt de gerbe, pour se poursuivre au pied du monument aux morts de la ville.
Sur place, de nombreux enfants ont entonné à l’unisson la Marseillaise, en présence d’élus, de représentants des autorités civiles, militaires et religieuses, de membres d’associations patriotiques, des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, des élus du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – et d’habitants, nombreux eux aussi.
Ravivage symbolique de la flamme, nouveaux dépôts de gerbes, hommage aux militaires morts pour la France lors des 12 derniers mois et lecture de textes ont ponctué la seconde partie de la cérémonie déodatienne, qui s’est conclue au sein du Grand Salon de l’Hôtel de Ville par des allocutions et le partage du verre de l’amitié.
J.J.
La der des der, ce n’était pas la guerre 14-18 mais c’est celle qui a déjà commencé et qui aboutira à la troisième guerre mondiale : Jésus revient !!! Il fallait d’abord qu’il y ait la guerre des communautés avec son lot de terrorisme. Croyez en Dieu car Il est parfait !!!
juste bon a decoré les monument ne font rien pour les habitant
juste bon a participé au ceremonie ne fait plu rien pour la ville