
Le maire David Valence, le premier adjoint Bruno Toussaint et l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta ont présenté ces nouveaux aménagements hier jeudi.
Partant du constat que trop de véhicules circulent à une vitesse excessive dans certaines rues déodatiennes, la Ville va réaliser des aménagements à différents endroits de la ville. Ces aménagements, qui seront réalisés en régie par les services municipaux, seront dans un premier temps installés de manière provisoire, le temps d’une phase de test d’une durée d’environ 3 mois. Côté coût, ces travaux représentent un investissement estimé à 30 000 euros.
Voie des Hyères – Quartier la Bolle
La largeur de la chaussée sera réduite par la réalisation d’une écluse simple avec rétrécissement axial. Et pour augmenter l’effet ralentissement, un coussin berlinas sera installé au centre de cette écluse. Cet aménagement sera situé entre l’avenue du Cimetière Militaire et le chemin de la Creuse Saint-Martin. La mise en place d’une écluse imposera une circulation alternée à cet endroit, avec la priorité donnée aux véhicules en sens montant (vers Grandrupt), ainsi qu’une limitation de vitesse à 30 km/h à ce niveau.
Avenue Eugénie&Jules-Ferry – Quartier Foucharupt
Le sens unique existant à partir du chemin des Charmilles sera avancé au niveau du croisement avec l’avenue Marguerite. Cette dernière avenue et l’avenue du Théâtre de Verdure resteront pour leur part en double sens.
Avenue Jean-Jaurès – Quartier Kellermann
Là aussi, la largeur de la chaussée va être réduite, par la réalisation de 2 écluses simples avec rétrecissement axial. Et comme pour la voie des Hyères, pour accentuer le ralentissement un coussin berlins va être posé au centre de ces écluses, qui seront positionnées avant la rue Léon-Grandjean et vers le numéro 20 impasse des 4 Frères Mougeotte. L’installation d’une écluse impose une circulation à cet endroit, mais aussi le passage à 30 km/h au droit de celle-ci et de l’autre écluse. Quant à la priorité, elle sera donnée aux véhicules allant vers la rue des 4 Frères Mougeotte.
Avenue de la Fontenelle
Une réduction de la largeur de la chaussée est également prévue. Mais cette rue étant plus longue et plus large que la voie des Hyères, 2 écluses doubles seront réalisées. L’une vers le numéro 7 de la rue, l’autre vers le numéro 43. La circulation sera également alternée au niveau de ces 2 écluses, et également limitée à 30 km/h. Toujours avenue de la Fontenelle, une bande cyclable double sens va être créée, du côté pair des habitations. Cette bande cyclable passera à droite des écluses, pour que les cyclistes n’aient pas de contraintes, ni de cheminement ni de priorité.
Rue des Folmards
Comme pour les 4 autres voies concernées, la largeur de la chaussée va se voir réduite. En supprimant les tournes à gauche/droite au niveau de la rue de la Madeleine, et en réalisation une bande cyclable de chaque côté de la chaussée entre le croisement avec la rue d’Hellieule et le numéro 3 rue des Folmards. A noter enfin que cette portion de rue passera en zone 30.
J.J.
(Cliquer pour agrandir les plans)
Zone dangereuse ou il faudrait au moins des coussins berlinois: la route entre le parc Simone Veil et la salle saint Martin: les deux passages « protégés » sont en plein virage, aucune visibilité pour les piétons voulant traverser, ni pour les voitures (qui roulent presque toutes a 50 au lieu des 30 km/h). Je traverse par là tout les soirs et ai manqué de me faire écraser plusieurs fois
Bonjour,
Il n’existe pas d’Avenue Eugénie&Jules-Ferry à La Bolle.
Bonjour,
C’est bien de vouloir réduire la vitesse des voitures dans nos rues.
Pensez-vous à la longue et droite avenue de Robache ?
Réduire la vitesse c’est bien, mais installer des chicanes comme dans la rue de la behouille en plein virage, ‘on s’engage, en descendant la rue, non prioritaire, sans voir si un véhicule arrive en face, bonjour la sécurité, et on se fait enguirlander… A l’encontre des règles du code de la route, normalement, c’est celui qui a l’obstacle de son coté ( comme une voiture) qui s’arrête . Là, c’est l’inverse !!!