Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Vosges – Depuis 2015, le Département a engagé plus d’un milliard d’euros

image_pdfimage_print
reunionter

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Ce mercredi soir a eu lieu la 3ème réunion territoriale à Gérardmer qui permet de présenter aux forces vives des Vosges les actions du Conseil départemental. Depuis 2015, le Département a engagé plus d’un milliard 579 millions d’euros au service des vosgiens.

Sur le canton de Gerardmer ce sont plus de 56 millions d’euros qui ont permis de soutenir l’économie, l’agriculture, les collèges, les associations, le sport, la culture, le numérique le social… Pour le canton de Bruyères, ce sont plus de 47 millions d’euros qui ont été alloués. La prochaine réunion territoriale rassemblera les cantons d’Epinal, Golbey et Charmes.

En 2015, l’Assemblée départementale faisait le choix de se doter d’un Plan Vosges Ambitions 2021. Ce plan construit autour de trois axes forts et fédérateurs que sont l’attractivité du territoire, la qualité de vie des Vosgiens et les équilibres territoriaux constitue depuis lors, le fil conducteur de l’action de la collectivité et traduit l’ambition des élus du département pour les Vosges.

Ce plan, voulu et porté par les élus départementaux, est partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire afin de fédérer les initiatives pour une réussite collective. Dès sa conception Le Plan Vosges Ambitions 2021 s’est inscrit, selon le souhait du Président Vannson, dans une démarche d’évaluation permettant de suivre et ajuster les actions tout au long de sa mise en œuvre.

Toutes ces rencontres sont l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions engagées et de faire quelques focus sur des projets portés ou soutenus par le Département.

Comme le précise le président Vannson : « Cette volonté de mesurer nos résultats mais surtout d’en rendre compte régulièrement, en toute transparence, fait partie de l’ADN du plan Vosges, et de ma vision des choses à titre personnel. Cela s’est notamment traduit par l’organisation, chaque année, de réunions territoriales sur l’ensemble du département. Sans oublier, les assises de l’évaluation en décembre 2018 à mi-parcours de la mise en œuvre du plan, précédées, et nous avons fait preuve d’intuition, d’une grande consultation citoyenne. C’est aussi la mise en place d’un panel citoyen, composé de 34 volontaires tirés au sort, dans le respect de la parité et de la composition territoriale de notre département et qui sera associé à la construction du futur plan. Car, au-delà de rendre compte, il est important de recueillir l’avis des Vosgiens et des acteurs du territoire sur l’action départementale, mais aussi d’intégrer vos remarques ou propositions pour rendre cette action plus efficace encore, et tendre vers cette réussite collective. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.