Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

Vosges – Une forêt très étendue et riche en conifères

image_pdfimage_print
forêt

(Photographie d’illustration)

La forêt du Grand Est s’étend sur 1/3 du territoire avec ses 1.9 millions d’hectares et 56% de forêts publiques, ce qui place la région en 4ème position des régions françaises les plus boisées et en 2ème position pour son volume de bois récolté.

L’étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Direction régionale de l’Insee Grand Est,  la Direction régionale de l’Alimentation, 

de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf Grand Est) et Fibois Grand Est. Les données portent sur l’année de référence 2015.

Avec la moitié de surfaces boisées, les Vosges sont le département le plus boisé de la région et le deuxième de France pour la surface forestière (297 000 hectares), une large part du massif vosgien se situant à l’est du département. De par le relief de ce massif, les peuplements de conifères sont majoritaires alors que les essences feuillues sont plus présentes à l’ouest. Toutes essences confondues, le volume de bois sur pied atteint 81,2 millions de m3 et représente près de 20 % de la ressource régionale. Ce volume disponible est composé à 58 % de conifères, part la plus élevée de tous les départements de la région. La forêt vosgienne est majoritairement publique (61 %).

Sur la période 2013-2015, la récolte de bois du département s’élève en moyenne à 1 341 000 m3 /an, soit 19 % de la récolte de bois du Grand Est. La récolte de bois du département est ainsi la plus importante de la région. Avec 353 000 m3 en moyenne par an sur la période 2013-2015, le volume scié dans les Vosges représente près de 26 % du volume scié annuellement dans le Grand Est.

8 210 salariés dans la filière forêt-bois

Dans les Vosges, les activités de la filière forêt-bois concernent 1 735 établissements au 31 décembre 2015, soit 15 % des établissements de la filière régionale forêt-bois. Ces sites emploient 8 210 salariés, soit 8 % de la main-d’œuvre salariée du département et 18 % de la main-d’œuvre régionale de la filière, nettement au-dessus du poids des Vosges dans l’emploi salarié tous secteurs confondus (6 %). Les Vosges sont le deuxième bassin d’emploi de la filière forêt-bois du Grand Est, et il s’agit du département dans lequel la filière forêt-bois pèse le plus dans l’emploi salarié tous secteurs confondus. Parmi les établissements de la filière, 65 % n’ont pas de salarié. Les sites de plus de 50 salariés emploient plus de 47 % des salariés de la filière forêt-bois vosgienne.

Retrouvez l’intégralité du dossier ici : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/88-vosges_cle853291.pdf




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.