Search
vendredi 14 août 2020
  • :
  • :

Vosges – Les haies, indispensables à notre environnement

image_pdfimage_print
haies2REDIM

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Après le succès remporté en 2018 avec 11,1 km de haies plantées, le Conseil départemental des Vosges a reconduit l’appel à projets en 2019. Depuis 20 ans, ce sont d’ores-et-déjà 44 km de haies qui ont été créées !

S’inscrivant dans le cadre du plan VASTE du Département en faveur de la transition écologique, le patrimoine « haies » doit, au fil des générations, être préservé et même développé car il rend de nombreux services à notre écosystème. Les haies champêtres protègent en effet les cours d’eau, permettent de lutter contre l’érosion des sols et de limiter les risques d’inondation. Elles jouent de nombreux rôles agronomiques : effet brise-vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures, supports de diversité végétale. Avec les bosquets et les arbres isolés, les haies contribuent aussi à façonner des paysages variés.

En 2017, un nouveau dispositif a vu le jour sous forme de l’appel à projets « Plantez des haies ! ». Cette formule de plantation est proposée par le Conseil Départemental et la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, avec l’appui de la Chambre Départementale d’Agriculture, la Direction Départementale des Territoires et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement. L’opération s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux exploitants agricoles, aux associations ou encore aux collectivités. Le résultat est là.  Depuis trois ans, le dispositif a permis la plantation de 30 km de haies.

Cette année une majorité d’agriculteurs lauréats

En 2019, après délibération d’un jury, 30 dossiers de candidature ont été retenus pour la plantation d’une longueur totale de 10, 65 km linéaires de haies. 49% des lauréats sont des agriculteurs, suivis de 20% des communes, 17% un établissement de recherche (l’INRA) et 14% des particuliers. Les bénéficiaires de l’aide sont situés au centre et à l’ouest du département. La prestation globale devrait s’élever à environ 38 000€.

En savoir plus :

Plan VASTE : https://www.vosges.fr/dispositifs/transition-ecologique/articleid/1192/plan-vaste

Appel à projets « Plantez des haies ! » :

https://www.vosges.fr/dispositifs/transition-ecologique/articleid/1208/plantez-des-haies




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.