Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Ban-de-Laveline – Des décorations de Noël écoresponsables

image_pdfimage_print
BdL-Décoration_Noël (6)

(Crédits photographiques Stéphane Demange)

Celles et ceux qui se sont récemment rendus à Ban-de-Laveline n’ont pas manqué de remarquer la nouvelle physionomie du « sapin » de Noël placé au centre du village. Sapin entre guillemets, car ce n’est pas un arbre à proprement parler qui trône actuellement au centre du village, mais une effigie de sapin de Noël faite de planches et avec un mat métallique central.

« Les grands arbres de toutes les forêts, partout en Europe, sont en grande souffrance après deux étés de grande sécheresse. L’hécatombe commence à se voir même dans notre forêt vosgienne, pourtant réputée humide et très favorables aux conifères. Si une troisième année de sécheresse avait lieu, la situation de nos forêts virerait à la catastrophe. C’est donc un acte symbolique de ne plus couper chaque année de grands sapins » explique le maire Stéphane Demange à propos de cette démarche écoresponsable.

Quant aux planches utilisées pour fabriquer ce « sapin » de Noël pour le moins original, comme le précise l’élu, « celles-ci seront réutilisées, et, bien entretenu, le sapin en planches aura une durée de vie d’au moins 10 ans. Cela fera donc au moins 10 sapins épargnés, auxquels il faut ajouter les petits sapins de décoration placés en divers endroits de la commune et qui sont remplacés eux aussi par des motifs de Noël fabriqués à partir de palettes récupérées. »

« Petit à petit, nous envisageons de ne plus couper de sapins de Noël en forêt, un démarche à visée environnementale » précise en guise de conclusion Stéphane Demange.

J.J.




2 réactions sur “Ban-de-Laveline – Des décorations de Noël écoresponsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.