Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Conseil Municipal : « Dans ses objectifs et ses ambitions, la continuité est le maître mot du budget 2020 »

image_pdfimage_print

CR_CM_16122019 (1)

Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni ce lundi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, sous la présidence du maire David Valence. Parmi les différents points abordés lors de la séance, l’une des dernières avant les prochaines élections municipales, les élus déodatiens se sont notamment penchés sur le budget de l’exercice 2020.

Ouverture des commerces le dimanche en 2020

Le 26 novembre dernier, le Conseil Communautaire a émis un avis favorable quant aux dates d’ouverture des commerces le dimanche pour l’année 2020. Ce lundi soir, les élus du Conseil Municipal ont validé à l’unanimité ces mêmes dates, qui sont les suivantes :

Pour les commerces (hors concessions automobiles) :

  • 5 janvier – dimanche des soldes d’hiver;
  • 17 mai – manifestation « un jardin dans ma ville »;
  • 28 juin – dimanche des soldes d’été;
  • 6 septembre – rentrée des classes;
  • 20 septembre – braderie;
  • 4 octobre – Festival International de Géographie;
  • 6 décembre – fêtes de fin d’année;
  • 13 décembre – fêtes de fin d’année;
  • 20 décembre – fêtes de fin d’année;
  • 27 décembre – fêtes de fin d’année.

Pour les concessionnaires automobiles (portes ouvertes) :

  • 19 janvier;
  • 15 mars;
  • 14 juin;
  • 13 septembre;
  • 11 octobre.

Taux d’imposition 2020 des 3 taxes directes locales

Comme ces dernières années, et comme l’a précisé l’adjoint au Budget Nicolas Blosse lors de son intervention, les taux d’imposition resteront stables à Saint-Dié-des-Vosges en 2020. L’an prochain, le taux d’imposition communal de la taxe d’habitation sera donc toujours de 25,75%, le taux du foncier bâti toujours de 22,19% et celui du foncier non bâti toujours de 37,32%.

Vote du budget 2020

Ce lundi soir, les élus du Conseil Municipal ont approuvé à la quasi unanimité le budget 2020. Outre 2 absentions du côté de l’opposition, le conseiller municipal de la majorité François Fichter s’est prononcé contre, n’approuvant pas de voter un budget à l’approche des élections municipales. Pour rappel, les orientations de ce 6ème – et dernier – budget voté lors de l’actuelle mandature municipale avaient été présentées par le maire David Valence il y a moins d’un mois, le 22 novembre dernier (lire notre précédent article). Dans les grandes lignes, le prochain budget municipal permettra de désendetter la Ville à hauteur de 1 930 000 euros nets, pour une enveloppe d’investissement d’environ 4,5 millions d’euros. Une enveloppe en hausse de 150 000 euros par rapport à 2019.

Parmi les investissements qui seront menés l’an prochain, la somme de 800 000 euros sera allouée dans le cadre des enjeux de l’action Coeur de Ville, avec notamment l’aménagement d’un appartement témoin à l’angle des rues Thiers et Stanislas, des aides à l’amélioration de l’habitat, à la rénovation énergétique et à l’accessibilité, ou encore la mise en oeuvre d’opérations de « coaching » dédiées aux propriétaires des appartements et commerces concernés par cette action de redynamisation du centre-ville.

Toujours en 2020, la 4ème phase du plan voirie sera réalisée pour un peu plus d’un million d’euros; le remplacement progressif des lampes à sodium de l’éclairage par des ampoules à LEDs va se poursuivre; de nouvelles caméras de vidéo-protection seront installées; la rénovation de l’église Saint-Martin entrera dans sa 2ème et dernière phase; une étude sera lancée quant à l’avenir du relais paroissial de Saint-Roch; de nouvelles rénovations de bâtiments scolaires seront effectuées, avec en parallèle une réflexion pour lutter contre les « îlots de chaleur » dans les cours d’écoles.

« Dans ses objectifs et ses ambitions, la continuité est le maître mot de ce budget, qui sera caractérisé par les 3 fondamentaux que sont la stabilité des taux d’imposition, l’augmentation progressive de la capacité d’investissement et un désendettement volontariste. En cumulant les 6 budgets du mandat, le désendettement atteindra les 10 millions d’euros. C’est l’objectif que nous nous étions fixés avec le cabinet Deloitte en 2014 » a commenté David Valence avant que soit procédé au vote, tout en ajoutant que le budget global 2020 s’élève à 43 215 387 euros. Une somme qui englobe le budget principal et les budgets annexes. « Ce budget est en baisse par rapport au précédent, mais cela est l’effet des transferts opérés à la Communauté d’Agglomération. On peut d’ailleurs s’attendre à une nouvelle baisse dans les années à venir. »

Chef de file du groupe d’opposition Union Pour Saint-Dié, Serge Vincent, qui a voté en faveur du budget 2020, a tenu à souligner « la sincérité des comptes qui nous sont présentés ce soir. J’ai le sentiment, à juste titre, que ces chiffres sont réalistes et sincères. Il y a aussi dans ce budget une constance, qui est celle de redresser les finances municipales. Ce qui nous amène, certes, à avoir un autofinancement faible, mais je n’aurais pas fait mieux que vous et je l’assume pleinement. En ce qui concerne la baisse de la dette, il est vrai que l’on aurait eu un rythme un peu inférieur au votre. Quant aux investissements que vous proposez, nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette opération Coeur de Ville, aidée et proposée par l’Etat. Sur de nombreux points, notamment sur la fin de ce mandat, nos chemins se rejoignent. »

Dernier à s’exprimer avant le vote du budget, le conseiller municipal Mustafa Guglu, en sa qualité de président de groupe de la majorité Saint-Dié Avenir, est revenu sur la situation de la Ville au début du présent mandat municipal. « Nous savions que la situation financière était très difficile. Elle s’est avérée catastrophique. Il fallait donc prendre de forts décisions d’urgence. Et si le navire n’a pas pris l’eau, nous le devons à un collectif soudé. Nous pouvons être fiers de la manière dont notre ville a été gérée durant ce mandat. »

J.J.

CR_CM_16122019 (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.